Khanun, le typhon qui ravage la Corée

40 vues

Le typhon Khanun ravage la Corée du Sud sur toute sa hauteur
Secours dans un village à Daegu (Yonhap)

Ce jeudi 10 août, la Corée du Sud a été frappée de plein fouet par le typhon Khanun (카눈). Cet événement météorologique majeur a laissé une traînée de destruction dans son sillage. Ce typhon est le premier à traverser le pays du sud au nord depuis 1951. Il a apporté de fortes pluies et des vents violents, perturbant la vie quotidienne de millions de personnes.

Conséquences immédiates

Plus de 200 vols et de nombreux services de ferry ont été annulés au fur et à mesure de la montée du typhon depuis l’île de Jeju vers le nord du pays. Au total, plus de 14 000 personnes ont été évacuées de leurs foyers, dont plus de 9 200 personnes dans la province du Gyeongsang du Nord (경상북도). À ce jour, un décès a été confirmé : un homme de 67 ans retrouvé mort dans un ruisseau à Daegu (대구) en milieu de journée. Et, plusieurs personnes sont portées disparues dont un sexagénaire se déplaçant en fauteuil roulant électrique a été emporté par les flots.

Il est à compter également une large détérioration et destruction de nombreuses structures, bâtiments et matériels divers.

Réponse fébrile des autorités

Face à cette catastrophe, le Premier ministre Han Duck-soo (한덕수) a appelé à une action rapide et coordonnée. Toutefois, les autorités ont été confrontées à un défi majeur : gérer simultanément les urgences liées au typhon Khanun et les retombées désastreuses du Jamboree Scout Mondial. De nombreuses ressources (forces de l’ordre, militaires, pompiers) ont été déployées pour gérer ce qui pouvait rester du Jamboree alors que l’approche du typhon était déjà connue. La débâcle de Jamboree aurait-elle pu être évitée ? L’accumulation des urgences liées au rassemblement mondial des scouts a certainement perturbé la bonne gestion du passage du typhon Khanun.

Gangnung dans la province de Gangwon, la route est inondée par les fortes pluies du typhon Khanun (Yonhap)

Un été difficile pour la Corée du Sud

Outre le typhon Khanun, la Corée du Sud a également été confrontée à d’autres catastrophes, dont une canicule sévère, avec 27 décès confirmés liés à la chaleur. Les températures ayant atteint des sommets, avec des records dépassant les 38 °C. Depuis le 20 mai dernier, selon la KDCA (Agence coréenne de contrôle et prévention des maladies), c’est au total 2 085 personnes décédées pour des maladies liées à des chaleurs, le chiffre le plus élevé depuis 2018. Et l’été n’est pas terminé. Autre souffrance, le pays a essuyé de fortes pluies de mousson en juillet qui ont fait au moins 36 morts et 9 disparus. Le bilan de l’été 2023 est déjà bien lourd pour les Coréens.

Faudra-t-il s’habituer à ces phénomènes météorologiques ?

Fort heureusement, Khanun a été reclassé tempête et n’est plus considéré comme un typhon dangereux. Mais, alors que la Corée du Sud commence à évaluer les dégâts et à se remettre de ces catastrophes, une question demeure : comment le pays peut-il se préparer à de futurs événements climatiques extrêmes ? Peut-il compter sur une gestion efficace, et la communauté internationale peut-elle jouer un rôle pour soutenir les efforts des Sud-Coréens ?

Sources : The Korea Herald, The Korea Times, YonHap News

Auteur/autrice

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire