Préparation du sommet trilatéral Corée du Sud, États-Unis, Japon

35 vues

Préparation du sommet trilatéral Corée du Sud, Japon, Etats-Unis
Rencontre des dirigeants de Corée du Sud, États-Unis et Japon (montage photo La Corée en Lumière)

Le 18 août prochain, un évènement historique se prépare : le premier sommet trilatéral entre la Corée du Sud, les États-Unis et le Japon. Cette rencontre, qui se tiendra à Camp David près de Washington, marquera la première réunion des trois dirigeants dans le cadre d’un sommet trilatéral et non en marge d’une réunion multilatérale. Yoon Suk-yeol, Joe Biden et Fumio Kishida vont probablement discuter des tensions géopolitiques dans la région (notamment les menaces de la Corée du Nord), des rejets d’eaux usées de Fukushima et des ententes commerciales.

Renforcement de la coopération trilatérale

Les vice-ministres des Affaires étrangères des trois pays ont déjà convenu de travailler ensemble pour organiser avec succès ce sommet le lundi 24 juillet dernier. Ils ont également discuté des moyens de renforcer la coopération trilatérale face aux menaces de la Corée du Nord. Les trois parties ont évalué que leur collaboration avait « progressé à un nouveau niveau », basée sur les engagements fermes de leurs dirigeants.

Un élan pour la sécurité et les liens économiques, mais…

Ce sommet trilatéral fournira un élan nécessaire pour renforcer la coopération en matière de sécurité entre les deux nations asiatiques. Les trois dirigeants devraient annoncer une déclaration conjointe mettant en évidence une coopération trilatérale renforcée contre l’agression de la Corée du Nord et des liens économiques plus étroits.

Cependant, ce sommet se déroule dans un contexte de tensions économiques et géopolitiques croissantes avec la Chine. En effet, Pékin a récemment interdit les importations alimentaires en provenance de Fukushima et a renforcé le contrôle des expéditions de fruits de mer en provenance d’autres régions du Japon. De plus, les États-Unis ont invité la Corée du Sud et le Japon a s’unir à eux pour contrer l’industrie des semi-conducteurs chinoise. Et si l’on devait ajouter le contexte tendu avec Taiwan, ce sommet trilatéral Corée du Sud, États-Unis, Japon pourrait avoir des répercussions importantes.

Remise en question des relations Chine-Corée du Sud ?

En mai dernier, le ministre chinois du Commerce, Wang Wentao, et son homologue sud-coréen, Ahn Duk-geun, s’étaient engagés à intensifier la coopération économique et commerciale bilatérale. Cet engagement fait suite à de fortes restrictions concernant les importations venues de la Corée du Sud. Une situation qui a fortement touché le marché sud-coréen. Ce sommet trilatéral Corée du Sud, États-Unis, Japon pourrait-il remettre en cause l’engagement Chine-Corée du Sud à renforcer leur coopération ? Et pourrait-il mettre un terme à l’espoir d’un sommet trilatéral entre la Chine, la Corée du Sud et le Japon ?

Il sera donc intéressant de voir comment seront posées les questions de sécurité et d’entente commerciale lors du sommet. Yoon Suk-yeol, Joe Biden et Fumio Kishida prendront certainement en compte la situation géopolitique et économique de la région Asie-Pacifique.

Sources :

Auteur/autrice

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire