Smugglers (Milsu 밀수) : une pépite du cinéma coréen !

157 vues

Image extraite du film coréen Smugglers / Milsu

Smugglers, qui se traduit par contrebandiers (Milsu en coréen, 밀수) est l’un des trois blockbusters coréens attendus cet été 2023. La réalisation a été confiée à Ryoo Seung-wan (Arahan, The Unjust…) et la distribution est assurée par NEW. Sorti le mercredi 26 juillet, le film fait fort :

  • 1,17 million de spectateurs dès le premier week-end ;
  • 1,72 million de spectateurs entre le 26 et 30 juillet ;
  • plus de 2 millions de spectateurs en 7 jours (d’après NEW).

Le distributeur indique également que le film Smugglers a été vu par 53,9 % des personnes venues dans les salles de cinéma durant cette période.

Casting et distribution de choc

Les rôles principaux ont été donnés à Kim Hye-soo (김혜수) qui se glisse dans la peau de Chun-ja la farouche et Yum Jung-ah (염정아) qui incarne Jin-sook la cheffe des haenyeos. Les Français ont récemment pu regarder jouer Yum Jung-ah dans le drama Sky Castle (SKY 캐슬) sorti en 2018 (et toujours disponible sur Netflix). Kim Hye-soo, de son côté, a dernièrement été remarquée pour son magnifique jeu d’actrice dans Under the Queen’s Umbrella (슈룹) également disponible sur la même plateforme de streaming.

Pour la petite histoire, le réalisateur Ryoo Seung-wan (류승완) voulait tant voir ces deux grandes actrices jouer les rôles principaux qu’il réussit même à convaincre Yum Jung-ah à affronter et surpasser sa phobie de l’eau (selon un interview qu’elle a donné). Dans ce film réussi, les acteurs coréens savent camper leurs rôles et ça se sent dès les premières minutes.

Synopsis

Nous sommes dans les années 1970, un groupe de haenyeos (plongeuses-cueilleuses) se retrouvent désemparées lorsque leur dernière précieuse cueillette d’ormeaux se révèle être contaminée par l’usine chimique récemment installée dans la paisible ville balnéaire de Guncheon (ne cherchez pas, la ville est fictive). Un jour, l’une des femmes fortes du groupe, Chun-ja, apprend qu’il est possible de gagner de l’argent en récupérant des objets jetés en mer. Vraie combattante dans l’âme et ambitieuse, Chun-ja propose à son amie et cheffe des haenyeos, Jin-sook de participer à cette pêche miraculeuse. Elles et leurs amies découvrent alors le monde de la contrebande, ses dangers, mais aussi la violence et la mort.

Bandes-annonces

Bande-annonce de lancement

Bande-annonce promotionnelle

Un vrai film d’action

Smugglers/Milsu est un film d’action qui sait tenir son public en haleine. Les scènes s’enchaînent de manière fluide et l’histoire se déroule tout naturellement. Le réalisateur fait plusieurs clins d’œil à de films mondialement connus comme Pulp Fiction et Ocean’s Eleven, pour ne citer que ceux-là. On s’en régale tant c’est bien orchestré.

Smugglers risque bien de faire parler de lui à l’international et ce serait vraiment bien. On pourrait enfin mieux connaître quelques éléments essentiels de la Corée, comme les haenyeos.

Un hommage aux haenyeos

Une haenyeo est une femme qui plonge dans la mer sans apport d’oxygène pour cueillir des coquillages précieux et très appréciés des Coréens, comme les ormeaux et les conques, mais aussi des algues rares. Elles utilisent une technique de pêche particulière sans équipement pour respirer sous l’eau. Elles travaillent uniquement en apnée. Les haenyeos sont présentes essentiellement en Corée, mais aussi au Japon. Cependant, l’île de Jeju est certainement le lieu où les haenyeos sont les plus connues. On dit d’ailleurs que ces plongeuses-cueilleuses très particulières tirent leur origine de l’île de Jeju.

Les haenyeos de Jejudo sont aujourd’hui reconnues et protégées comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO depuis 2016.

Auteur/autrice

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire