
Prendre soin de sa peau en Corée du Sud n’est pas que de la superficialité. La beauté coréenne, très codifiée, se base sur une peau blanche, unifiée et sans défauts. Ainsi, les produits de beauté participent grandement à cet idéal de perfection. Néanmoins, pour correspondre aux canons de beauté coréens, les consommateurs ne se contentent pas d’élaborer une routine skincare complexe. Sans même évoquer la chirurgie esthétique, très habituelle dans le pays, les soins du visage spécialisés en cabinet et la médecine esthétique sont des pratiques, à part entière, de la routine skincare coréenne.

Qu’est-ce que la routine skincare coréenne ?
Le terme skincare, provenant de la langue anglaise, est la contraction du mot skin qui signifie la peau et care, le soin. La routine skincare réunit donc toutes les manières de prendre soin et d’embellir sa peau. En Corée du Sud, le skincare englobe la médecine esthétique, les soins dermatologiques, les massages du visage ou encore le layering. Ce dernier consiste à appliquer soigneusement, matin et soir, une multitude de cosmétiques aux différents bienfaits sur le visage. Les Coréens attachent beaucoup d’importance à leur routine skincare, car afficher une belle peau, lumineuse et unifiée, dans ce pays d’Asie, est primordial. Alors, les femmes comme les hommes élaborent une routine de soin du visage très perfectionnée, comportant de nombreux produits de beauté et gestuelles.
Comment et pourquoi la routine skincare coréenne fonctionne-t-elle ?
Une routine beauté, par définition, se pratique quotidiennement. C’est grâce à cette régularité que la routine skincare coréenne fonctionne si bien. En outre, les fabricants de produits de k‑beauty misent continuellement sur de nouvelles formules, toujours plus efficaces.
Le layering : une routine beauté très élaborée en Corée du Sud
La routine skincare coréenne se base sur le layering coréen et se pratique scrupuleusement matin et soir au pays du matin frais. Les Coréens ont d’ailleurs, généralement, une routine de soins spécifique pour le matin et une routine avec des cosmétiques différents pour le soir. Jusqu’à dix produits de beauté sont appliqués sur la peau chaque jour. Du reste, la Corée du Sud demeure le pays le plus grand consommateur de produits de beauté au monde, avec pas moins de 20 produits de beauté utilisés par mois et par habitant.
Les produits de beauté coréens : performance et innovation
Le marché des cosmétiques en Corée du Sud est très différent de celui de la France notamment. Si, dans l’Hexagone, nous tenons à certaines formules de soins, élaborées il y a plusieurs décennies et qui ont fait leurs preuves, les Coréens restent friands de nouveautés. Il n’est pas rare qu’un même produit de k‑beauty soit régulièrement reformulé afin de coller continuellement aux envies des consommateurs.
Ainsi, la Corée du Sud reste pionnière en matière d’innovation cosmétique. Au point que les fabricants de produits de beauté, en France ou ailleurs, s’inspirent, voire copient les créations coréennes.
Les étapes essentielles de la routine beauté coréenne
Nous l’avons vu, les Coréens suivent un cérémonial bien précis pour prendre soin de leur peau. La routine skincare coréenne peut comprendre entre huit et dix produits cosmétiques. Piochez parmi toutes ces étapes pour composer votre rituel skincare idéal.
Un nettoyage en profondeur de la peau
Chaque soir, les Coréens démaquillent et nettoient leur peau en profondeur. Cette étape incontournable de la routine skincare coréenne se nomme « double nettoyage ». Toutes traces de maquillage, d’impuretés et de résidus de crème solaire sont d’abord éliminées à l’aide d’une huile ou d’un baume démaquillant.
La peau est ensuite parfaitement nettoyée avec un gel ou une poudre nettoyante, légèrement exfoliante.
La plupart des marques en Corée du Sud proposent leur propre version de l’huile démaquillante :
- La marque Beauty of Joseon dispose d’un démaquillant à la texture huile ou en version baume, pour combler toutes les envies.
- Purito et Skin1004 pensent aux peaux sensibles avec des huiles démaquillantes dépourvues de parfums ou d’huiles essentielles.
- Concernant les nettoyants, misez sur des valeurs sûres comme CosrX, Some By Mi ou la poudre enzymatique By Wishtrend.

Des produits de beauté aux actifs toujours plus efficaces
Si le double nettoyage est relativement commun à toutes les peaux, les produits suivants sont adaptés à la nature de l’épiderme.
- Les peaux grasses ou souffrant d’imperfections privilégient les produits purifiants et l’hydratation légère.
- Les cosmétiques nourrissants, à la texture riche, sont les alliés des peaux sèches ou matures.
- Les peaux normales, quant à elles, sont en recherche de produits hydratants, qui apportent de l’éclat au teint.
La routine coréenne purifiante pour les peaux grasses et/ou acnéiques
Les Coréens arborant une peau grasse ou sujette aux imperfections appliquent, après le nettoyage, des soins purifiants, adaptés à leur type de peau. Ils n’oublient évidemment pas d’utiliser également des soins hydratants non gras, car même les peaux grasses ont besoin de confort et d’hydratation. Les cosmétiques à base d’acides de fruits, provoquant une légère exfoliation de la peau, sont populaires en Corée du Sud. Ils permettent de diminuer les imperfections, de resserrer les pores de la peau et d’apporter de l’éclat.
Pour réguler le sébum, les Coréens privilégient des soins au niacinamide, notamment, comme ce sérum Beauty of Joseon ou encore celui d’Isntree. Les lotions contenant des AHA/BHA ou des PHA, à l’instar de la lotion Some By Mi, font aussi des merveilles sur les peaux à imperfections. Les acides de fruits demeurent toutefois trop agressifs pour certains épidermes. Ainsi, ils peuvent être remplacés par des produits formulés avec du tea tree, à la manière de la lotion tonique Secret Key. L’hydratation, avec une crème légère telle que celle au tea tree de Gilla8, est également une étape primordiale, même (et surtout) pour les peaux grasses.
Un maximum de nutrition dans la routine skincare des peaux sèches et matures
Les consommateurs présentant une peau sèche ou mature doivent sélectionner des soins aux ingrédients nourrissants, hydratants ou encore apaisants. Parfois, la sécheresse de la peau peut aussi provoquer un manque d’éclat. Il faut donc miser sur des produits de beauté apportant de la luminosité. La routine skincare coréenne comprend généralement une lotion, un ou plusieurs sérums et une crème de jour. L’idéal est donc de multiplier les couches avec des actifs nutritifs afin d’obtenir une peau rebondie et gorgée d’actifs.
Les lotions « en crème » comme le soin LaNeige insufflent immédiatement du confort à la peau, dès la deuxième étape du layering coréen. Ce produit hybride, à la fois lotion tonique et crème hydratante, contient de nombreux ingrédients agissant sur la texture de la peau, ainsi que sur les signes de l’âge. Concernant les sérums ou les ampoules, le choix est vaste. En effet, les Coréens raffolent des produits de beauté à la texture riche, qui repulpent la peau (surtout dans la routine skincare du soir). Des gammes telles que celles de la marque de luxe coréenne Sulwhasoo, par exemple, ont fait leurs preuves auprès des peaux matures ou sèches.

La crème solaire : le produit de beauté incontournable en Corée du Sud
S’il y a bien une étape qu’aucun Coréen n’ignore, c’est l’application d’une crème dotée d’une SPF au quotidien. L’écran solaire fait partie de toutes les routines skincare coréennes. La majorité des crèmes avec indice UVA/UVB en Corée du Sud affichent une SPF de 50 et un PA ++++. Au niveau des textures et des finis, les marques de Corée du Sud proposent des crèmes solaires pour tous les types de peaux.
- Des formules gel à l’image de la Hyaluronic Acid Watery Sun Gel d’Isntree pour les peaux grasses sont disponibles.
- Les crèmes plus riches telles que la Relief Sun de Beauty of Joseon ou la Daily UV Defense d’Innisfree conviendront parfaitement aux peaux normales à sèches.
Dans tous les cas, les crèmes solaires coréennes sont toujours très innovantes avec des textures fines et translucides.
Quels autres soins font partie de la routine skincare coréenne ?
Pour comprendre la routine skincare coréenne, il semble essentiel de mentionner les soins dermatologiques et la médecine esthétique. Ces éléments contribuent, au moins autant, sinon davantage, à la beauté de la peau en Corée du Sud. À Séoul, dans le quartier de Gangnam notamment, les centres dermatologiques et esthétiques pullulent et il est possible de prendre rendez-vous, pour le lendemain, en quelques minutes sur le Web.
Les soins dermatologiques plébiscités dans les cabinets esthétiques en Corée du Sud
Skin detox, lift coréen, peeling profond, microneedling, ces termes ne vous disent pas grand-chose ? Ils sont pourtant entrés dans le langage courant en Corée du Sud. Si, en France, on pratique ce type de soins du visage occasionnellement, dans les grandes villes comme Séoul, il est habituel de recevoir un acte dermatologique en institut spécialisé, tous les mois, voire toutes les semaines. Ces soins, qui agissent en profondeur dans l’épiderme, permettent d’apporter de l’éclat, de diminuer les rides ou de détendre les traits du visage.

La médecine esthétique : comment faire disparaître ses imperfections en deux coups d’injections
En France (même si on pratique plus qu’on ne le dit), la médecine esthétique est encore mal vue. Elle est trop souvent associée à la chirurgie, pourtant bien plus invasive. Les consommateurs coréens assument davantage ces actes, considérés comme « mineurs ».
Ainsi, en Corée du Sud, tel un coup de baguette magique, on fait disparaître les cernes ou on repulpe les lèvres grâce à l’acide hyaluronique. Le botox est aussi couramment employé dans la correction des rides d’expression ou pour lifter le regard. Si la médecine esthétique est plus accessible en Corée du Sud, c’est qu’elle est bien moins onéreuse que dans les pays d’Europe, notamment.

Le skip-care : la routine skincare coréenne minimaliste
En Corée du Sud, la beauté sait parfois se faire minimaliste. Certains consommateurs décident par exemple de réduire le nombre de produits de beauté que contient leur routine skincare. Pour cela, ils utilisent des produits deux-en-un, notamment. Cette tendance, le Skip-Care, qui ne détrône pas le layering pour le moment, est de plus en plus prisée.
La nouvelle tendance beauté less is more en Corée du Sud
Les Coréens demeurent les principaux consommateurs de cosmétiques au monde. Pourtant, ils sont aujourd’hui nombreux à adopter une routine skincare plus épurée. En effet, les Coréens veulent consommer moins, mais mieux et aussi réduire le temps passé dans leur salle de bains. Une routine Skip-care coréenne harmonieuse peut contenir trois à quatre produits seulement.
Cependant, peu importe le nombre de produits utilisés dans leur routine skincare, les consommateurs ne font jamais l’impasse sur le nettoyage rigoureux ainsi que sur la crème solaire.

Moins de produits de beauté, mais des ingrédients à l’efficacité maximale
Pour élaborer une routine skincare qui fonctionne, les produits de beauté, peu nombreux, doivent être choisis avec soin. Les cosmétiques, remplissant plusieurs fonctions, sont privilégiés. Des marques proposent maintenant des rituels complets de soins du visage comprenant trois produits seulement.
- La gamme skip-care au thé vert du label de k‑beauty Innisfree contient simplement un nettoyant, un sérum et une crème, à choisir selon votre type de peau.
- Chez Blithe ou chez Pyunkang Yul, les lotions sont si saturées en actifs qu’elles font aussi office de sérum.
La tendance skip-care, avec des produits de beauté aux formules polyvalentes, mais aussi davantage allégés en ingrédients superflus, semble durablement en marche.
Skincare, la routine coréenne qui a le vent en poupe
La vague coréenne, la Hallyu, n’a pas fini de déferler sur la planète. Les tendances beauté, ainsi que la routine skincare coréenne, ne cessent d’attirer et de séduire les consommateurs du monde entier. Même si certaines pratiques, à l’instar de la chirurgie esthétique, demeurent aux antipodes de notre culture et de nos aspirations, il faut bien avouer que la peau sublime des Coréens nous incite à copier leur skincare routine et rend les produits de k‑beauty toujours plus désirables.
Envie d’en savoir plus sur le rituel beauté des Coréens ? La Youtubeuse EuniUnni vous dévoile sa routine skincare coréenne d’hiver !
Nos autres articles sur la k‑beauty
- Kosmeka : site pour une k‑beauty éthique et responsable !
- L’essentiel à savoir sur la crème solaire coréenne
- Le maquillage coréen : toutes les techniques du moment !
- Masques coréens : les secrets de ce produit de beauté !
- Les meilleures marques coréennes de cosmétiques : top 10
- Skincare, la routine coréenne pour une peau sublime
- Massage coréen à Paris : les meilleures adresses
- Les 5 meilleurs sites de cosmétiques coréens
- Les secrets du layering coréen
- Les meilleurs produits de beauté coréens en France
Laisser un commentaire