Le layering coréen est une méthode consistant à superposer plusieurs soins sur le visage très populaire en Corée du Sud. Les Françaises soucieuses d’améliorer l’apparence de leur peau s’y mettent de plus en plus. Vous avez déjà entendu les termes « layering » ou « millefeuille » sans savoir vraiment de quoi il retourne ? Ou, si vous êtes déjà adepte du layering, il se peut que vous vous demandiez d’où vient cette méthode et comment en tirer les meilleurs bénéfices. Percez enfin tous les secrets du layering coréen grâce à notre guide complet d’une pratique beauté incontournable dans de nombreux pays d’Asie.
Qu’est-ce que le layering coréen et quelle est son origine ?
Plusieurs pays d’Asie se disputent la paternité du layering. Cette méthode d’application des produits de beauté est couramment utilisée en Corée et au Japon, notamment. Pour comprendre l’origine de ce geste beauté ancestral, il faut remonter plusieurs siècles en arrière.
Les geishas et les gisaeng, premières adeptes du layering

Déterminer la provenance exacte du layering est impossible. Cette méthode a pu aussi bien voir ses débuts en Corée, au Japon ou peut-être même en Chine. Dans ces pays d’Asie, la beauté, intérieure comme extérieure, n’est pas une notion superficielle, mais une marque de respect envers autrui. D’après le site Leyzia et son article sur le layering, c’est la multiplication des geishas au Japon et des gisaeng en Corée, au XVIIIe siècle, qui popularise ce rituel de soins du visage.
En effet, ces femmes arboraient quotidiennement un maquillage sophistiqué et tenace. Le nettoyage à l’eau laissant inévitablement des résidus de maquillage, les gisaeng ont d’abord utilisé des excréments de rossignols pour se démaquiller. Par la suite, geishas et gisaeng (기생) découvrent l’huile de camélia, bien plus efficace. Un second nettoyage s’avérait toutefois nécessaire. Celui-ci était effectué avec une poudre enzymatique. C’est par ces premiers gestes beauté que le layering tel qu’on le connaît aujourd’hui est né.
En quoi consiste exactement cette méthode de soins du visage coréenne ?
Le terme layering se traduit littéralement par « superposition ». En France, on parle aussi de millefeuille de la peau. Les Japonais utilisent le nom « saho ». Cette façon d’appliquer ses produits de beauté n’est pas qu’un simple ajout successif de soins. C’est un véritable rituel de beauté. La peau est d’abord purifiée grâce au double nettoyage (étapes incontournables du layering coréen). Interviennent ensuite les soins hydratants, nourrissants ou traitants diverses problématiques de peau. Les cosmétiques utilisés sont appliqués de la texture la plus légère à la plus riche. Un massage minutieux de chaque soin complète cette routine beauté afin de faire pénétrer efficacement les actifs.

Pourquoi le layering coréen est-il si populaire en France ?
Le layering débarque en France il y a une dizaine d’années. Sous l’impulsion de blogueuses beauté comme Sonia, les Français adeptes de skincare découvrent cette technique venue d’Asie. Néanmoins, en 2010, les cosmétiques coréens et japonais ne sont pas encore réellement présents dans l’Hexagone. Les passionnés se regroupent sur une page Facebook dédiée au millefeuille afin d’échanger conseils et astuces de layering coréen. Des marques japonaise ou taïwanaise comme DHC, Shu Uemura ou Unt Skincare commencent à se démarquer sur le marché français.

Toujours en quête de plus d’innovations et de nouveautés, les skincare addicts français finissent par se tourner vers la Corée du Sud devenue championne mondiale de la beauté. Grâce à l’avènement des réseaux sociaux, les tendances beauté deviennent accessibles au plus grand nombre et la k‑beauty se fait de plus en plus désirable. Tout le monde envie la belle peau des Coréens. Des marques mignonnes comme Tony Moly ou au branding plus médicinal tel qu’Erborian envahissent enfin nos salles de bains. Dix ans plus tard, une multitude de marques coréennes est vendue en France et la k‑beauty devient ultra tendance.
Les 10 étapes fondamentales pour réussir votre layering coréen
Vous aimeriez enfin maîtriser le layering coréen afin d’effectuer un rituel de soins bienfaisant et efficace ? Réussissez votre routine skincare coréenne en 10 étapes incontournables.
Étapes 1 et 2 : le double nettoyage pour purifier l’épiderme en profondeur
Un layering digne de ce nom ne fait jamais l’impasse sur un minutieux double nettoyage. Cette purification de la peau est une composante indispensable d’un rituel de soin du visage coréen.
1. Le démaquillage de la peau
Le layering coréen débute toujours par un soigneux démaquillage à l’huile. La Corée du Sud, reine en matière d’innovations, dispose de nombreux autres produits démaquillants. Même si l’huile demeure le produit démaquillant phare pour les Coréens, certains utilisent un baume ou un lait démaquillant (moins courant tout de même). Oubliez, l’eau micellaire ! Ce produit n’est pas assez efficace pour ôter le maquillage et les résidus de crème solaire.
2. Le nettoyage du visage
Concernant les nettoyants, deuxième étape du layering, le choix est vaste en Corée. Vous pouvez opter pour un nettoyant sous forme de gel, de mousse, de crème ou encore de poudre. Les peaux sèches et sensibles préféreront les crèmes ou les mousses nettoyantes, plus douces. Les effets purifiants des gels et des poudres conviendront parfaitement pour un layering coréen des peaux grasses, mixtes ou à tendance acnéique.

Étape 3 en option : l’exfoliation des cellules mortes
Les Coréens raffolent des produits permettant d’exfolier la peau en profondeur. Ces soins éliminent les points noirs, les imperfections et affinent le grain de peau. Ils s’utilisent deux à quatre fois par semaine, selon votre type de peau. Dans les cosmétiques coréens, vous trouverez deux méthodes d’exfoliation : mécanique et chimique. Les exfoliants mécaniques, composés de grains, exfolient la peau sous l’effet d’un massage circulaire. Les peelings chimiques, quant à eux, contiennent des acides BHA ou AHA. Ils lissent la surface de la peau, éliminent les cellules mortes et sont moins irritants que les gommages mécaniques.

Étape 4 : la lotion pour rétablir le PH de l’épiderme
Les lotions sont des cosmétiques très populaires en Corée. Attention, en France on parle de lotion, mais les Coréens utilisent plutôt les termes « essence » ou « toner ». En Asie, le mot « lotion » désigne en fait une émulsion. Les essences et les toners apportent divers bienfaits à la peau. Leur rôle principal est de rééquilibrer le PH de la peau après le nettoyage. Ces produits permettent également d’hydrater et de maintenir les fonctions de la barrière cutanée. Les lotions coréennes sont généralement formulées avec des ingrédients fermentés et des actifs hydratants ou apaisants.

Étape 5 : un sérum ou une ampoule riche en propriétés
De la même manière que nous utilisons des noms différents pour les essences et les lotions, les ampoules coréennes sont l’équivalent des sérums en France. Quelques marques de Corée du Sud élaborent des sérums, mais le terme ampoule est plus largement utilisé. De plus, les ampoules sont habituellement plus concentrées en actifs. Formulées dans des textures aériennes, les ampoules peuvent aussi être superposées entre elles. Sélectionnez un sérum correspondant à vos besoins. Il peut être anti-âge, hydratant, nourrissant ou encore anti-imperfections.

Étape 6 en option : un masque en tissu pour repulper l’épiderme
Les sheets masks offrent de nombreuses vertus et sont couramment utilisés en Corée du Sud. Ce sont des masques fabriqués en coton ou en cellulose qui prennent la forme d’un visage. Ils sont imbibés de principes actifs hydratants, apaisants, tenseurs, etc. Ces masques en tissu s’appliquent une à deux fois par semaine comme un soin booster d’hydratation. Les Coréens aiment également l’utiliser avant un rendez-vous important, car il agit immédiatement sur l’éclat du visage et défatigue les traits.

Étape 7 en option : Une émulsion pour hydrater légèrement le visage
Les émulsions, comme nous l’avons vu plus haut, sont appelées lotions en Corée du Sud. Ces produits hydratants ont une texture légère et laiteuse. Les émulsions coréennes aident à maintenir l’hydratation de la peau tout au long de la journée ou de la nuit. Pour la routine coréenne des peaux mixtes à grasses, ce soin peut même remplacer la crème hydratante, plus riche. Élaborées à base d’eau et sans corps gras, les émulsions apportent de l’éclat et potentialisent les bienfaits des essences et sérums appliqués en amont.

Étape 8 : Une crème spécifique pour lisser le contour des yeux
L’application d’une crème sur la peau du contour de l’œil est aussi une étape essentielle du layering coréen. La peau très fine des paupières a besoin d’une attention particulière. C’est un effet la première zone du visage à subir les dommages du temps ou encore de la pollution environnementale. Afin de garder leurs contours des yeux lisses et éclatants, les Coréens utilisent une crème riche et parfois un sérum spécifique pour la zone du regard. Ces soins sont formulés pour lutter contre les cernes colorés, les poches ou encore les ridules de déshydratation.

Étape 9 : Une crème de jour ou un masque de nuit pour finaliser le layering
Le soir, le massage d’une crème sur le visage est le geste ultime du rituel de soin coréen. Cette étape est suivie d’une crème solaire le matin. La crème pour le visage permet de sceller l’hydratation et d’apporter du confort à la peau. Dans la routine beauté du soir, la crème hydratante peut être remplacée, deux à trois fois par semaine, par un masque de nuit. À la différence d’un masque classique, le sleeping mask ne se rince pas. Il est plus riche qu’une crème et repulpe visiblement l’épiderme.

Étape 10 : Une crème à indice UV pour se protéger du soleil
L’utilisation d’une crème dotée d’un SPF élevé est, avec le double nettoyage, l’étape la plus importante du layering coréen. Une crème protégeant des méfaits du soleil est appliquée sur la peau toute l’année, en Corée du Sud. Que vous habitiez au fin fond de la Bretagne ou que vous ne vous exposiez jamais au soleil, ne faites pas l’impasse sur la crème solaire. En plus de son action préventive sur les nombreux risques liés aux UV, l’écran solaire est un des secrets de la belle peau des Coréens. Choisissez une crème solaire adaptée à texture fine, non grasse et incolore pour réussir votre maquillage.

Layering coréen express : les étapes fondamentales
Pour les matins pressés et les soirs de flemme, concoctez un layering rapide et efficace. Pour afficher une peau rayonnante, il y a toutefois des étapes qui demeurent indispensables.
- Commencez par réaliser un double nettoyage de la peau.
- Passez ensuite une lotion sur votre visage, puis un sérum et un contour des yeux.
- Terminez votre routine de soins par une crème hydratante le soir ou un écran solaire le matin.
Vous n’avez pas envie d’appliquer autant de soins sur votre visage ? Alors, privilégiez au moins la dernière tendance coréenne : le skip-care. Cette nouvelle méthode vise à réduire la routine beauté aux essentiels, c’est-à-dire le nettoyage et l’hydratation de la peau.

Comment adopter le layering coréen en France ?
Maintenant que vous connaissez les secrets du layering, découvrez comment dénicher les meilleurs produits skincare coréens en France. De nombreux commerces distribuent désormais des marques importées de Corée du Sud. Profitez des produits de beauté Erborian, Laneige ou encore Glow Recipe chez Sephora. Nocibé propose des marques comme Belif et Beauty of Joseon. Retrouvez aussi de superbes labels coréens sur l’e-shop Beauty Bay ou celui de Notino. Tous les produits dont vous avez besoin pour créer votre propre kit de layering coréen sont maintenant disponibles dans l’Hexagone.
Le layering coréen peut vous aider à sublimer durablement votre peau. Cependant, n’oubliez pas que votre routine beauté doit rester un moment de bien-être. Ne vous forcez pas à appliquer une dizaine de cosmétiques sur votre visage si cela s’avère fastidieux, voire rédhibitoire. La routine beauté idéale est celle qui vous fait vous sentir bien dans votre peau. Que vous adoptiez le layering ou la tendance skip-care, faites de cet instant un cocon de plaisir et de détente, destiné à booster votre confiance en vous !
Vous vous demandez quels produits intégrer dans votre layering coréen ? Découvrez les dernières trouvailles k‑beauty de Cyril Laurent.
Nos autres articles k‑beauty pour compléter votre layering coréen
- Kosmeka : site pour une k‑beauty éthique et responsable !
- L’essentiel à savoir sur la crème solaire coréenne
- Le maquillage coréen : toutes les techniques du moment !
- Masques coréens : les secrets de ce produit de beauté !
- Les meilleures marques coréennes de cosmétiques : top 10
- Skincare, la routine coréenne pour une peau sublime
- Massage coréen à Paris : les meilleures adresses
- Les 5 meilleurs sites de cosmétiques coréens
- Les secrets du layering coréen
- Les meilleurs produits de beauté coréens en France

Laisser un commentaire