
Samsung signifie « trois étoiles ». S’il s’agissait d’une notation, celle-ci serait bien inférieure à la réelle valeur de la marque, en témoignent ses smartphones Galaxy et ses écrans de télévision qui rayonnent dans le monde entier. Et encore, ces appareils ne représentent qu’une infime partie des innombrables prouesses de la marque sud-coréenne. Elle semble n’avoir jamais fini de prouver de quoi elle est capable. Samsung et l’innovation technologique sont inséparables. Depuis plus de 50 ans, l’histoire de la multinationale est marquée d’avancées high-tech. Et, son avenir semble lui aussi réserver de nouveaux exploits. Voici un aperçu des inventions que le fondateur de Samsung, Lee Byung-chul lui-même n’aurait probablement pas soupçonné.
Samsung Electronics, ascension d’un innovateur indétrônable
Samsung est le chaebol (재벌, grands groupes ou conglomérats en français) à la tête des entreprises majeures de Corée du Sud. Or, la courbe d’innovation exponentielle que nous nous apprêtons à explorer a été rendue possible par les prêts du gouvernement du dictateur Park Chung-hee dans les années 1970. Samsung n’est pas devenu le roi de l’innovation par hasard. Et il va sans dire que le géant coréen a su utiliser l’aide accordée par son pays à bon escient.
Les premiers écrans : s’imposer pour décoller
Depuis bien longtemps, les écrans Samsung sont incontournables aux yeux du grand public. D’abord à travers les télévisions dans les années 1970, les ordinateurs, puis les Galaxy, premiers téléphones Samsung sous Android, en 2009, les écrans Samsung sont légion dans le monde entier. Dix ans plus tard, la marque a d’ailleurs réalisé un exploit longtemps fantasmé : un smartphone pliable, avec le premier Samsung Galaxy Fold.

Les nano puces : se dissimuler pour mieux régner
Les appareils que nous utilisons au quotidien ne sont que la partie visible de l’iceberg. Sous la surface, se trouvent des composants électroniques de pointe, notamment les puces. Les nano puces Samsung sont tellement puissantes qu’elles sont utilisées par ses plus gros concurrents. En effet, Apple lui-même fait appel à son rival pour ses iPhones. En 2013, l’iPhone 7 était équipé d’une puce A9 fabriquée par Samsung par exemple. Pour ses propres produits, le groupe coréen développe en permanence de nouveaux processeurs. Cela lui permet de garder sa place de leader mondial dont la capitalisation boursière s’élève à 482,65 milliards de dollars en janvier 2024. À l’échelle de la Corée du Sud, Samsung représente pas moins de 20 % du PIB national.
Les pouvoirs insoupçonnés de la marque
Le soft power sud-coréen à l’international
Samsung est indéniablement un des piliers majeurs de la république de Corée du Sud. D’ailleurs à l’international, l’influence de la République de Corée est en grande partie tributaire de la marque. Les gigantesques publicités pour les Galaxy sur Times Square, à Hong-Kong, à Londres, en Malaisie et partout ailleurs renforcent la place du pays à l’international, plus que ne le ferait le drapeau taegeukgi (태극기).

Autant dire que les 264 millions de smartphones Samsung vendus dans le monde entier en 2022 sont autant d’emblèmes du pays du matin frais et de son génie technologique. Ajouté à cela l’intérêt grandissant pour la k‑pop, les k‑drama ou la k‑beauty à l’international. Les clips et les séries coréennes sont très probablement visionnés sur les écrans de la marque, et les produits de beauté commandés sur des smartphones Samsung ! Ce soft power porte un nom Hallyu (한류 en hangeul, pour vague coréenne). Une vague prête à continuer de s’écraser sur les rivages du monde entier.
Le hard power sur la DMZ
Si la marque sillonne les eaux du monde entier avec ses pétroliers Samsung Heavy Industries, avant d’amarrer et de décharger ses produits phares sur tous les continents, elle s’impose également à la frontière qui la sépare de son ennemi de longue date, la Corée du Nord. Et pour cause, aucun traité de paix n’ayant été signé, les deux parties de cette péninsule sont toujours officiellement en guerre.
Alors, lorsqu’il développe ses nouvelles technologies, le groupe n’oublie pas l’histoire du berceau dans lequel il est né. À travers la filiale Samsung Techwin, anciennement Hanwha Aerospace, le conglomérat développe une armée de robots militaires Samsung SGR-A1. Véritables sentinelles sud-coréennes, ces appareils sont installés derrière la zone démilitarisée de 248 kilomètres de long. À l’opposé du spectre habituel du marché domestique, le robot militaire n’est qu’une énième preuve de l’ingéniosité du groupe et du respect de son slogan « Do what you can’t » ou « Réaliser l’impossible » en français.

Les défis de la quatrième révolution industrielle
La R&D concentrée sur l’hyper-connectivité
Hyper-intelligence, hyper-donnée et hyper-connectivité donnent le Ia de la quatrième révolution industrielle impulsée par les industries informatiques et des semi-conducteurs. Lors du Samsung Tech Day, John Yong-In Park, le président de System LSI chez Samsung, a mis en avant la prédominance des puces System on Chips à une ère où les machines doivent pouvoir penser comme les humains.
System LSI parle d’humanoïde dont le fonctionnement serait tellement optimisé, qu’il pourrait surpasser les capacités humaines. Révolutionnaire, le mot est bien choisi, la mission est confiée aux 14 hubs de recherche et développement qui travaillent en synergie dans 12 pays.
Le Samsung Future Generation Lab
Nous l’aurons compris, la démesure est une partie intégrante de l’ADN de Samsung. Toutefois, en parallèle de ces efforts démentiels, le leader technologique mondial ne peut se permettre de faire fi d’une préoccupation globale grandissante : le changement climatique. Or, comment soutenir un tel rythme de production d’appareils, sans compromettre la planète ? Une problématique majeure, confiée aux 10 000 chercheurs qui doivent permettre aux « trois étoiles » de rayonner tout en ayant une émission nulle d’ici 2050. L’innovation doit désormais être au service de l’écoresponsabilité, et Samsung n’échappe pas à la règle.
L’innovation comme ciment d’une nation
Le Campus Samsung : l’innovation comme devise
Au sein des 400 000 km² de la Samsung Digital City, s’érigent un ensemble de bâtiments constitutifs de ce qui s’apparenterait presque à une société à part entière. Les 35 000 employés de Samsung qui y vivent peuvent mener une vie quotidienne comme dans n’importe quelle ville majeure. Sur le campus, on retrouve les locaux de l’entreprise, mais également des logements, une crèche pour les enfants, des cafétérias, mais aussi des franchises comme McDonalds. Pour s’y déplacer, les transports sont gratuits, tout comme les soins prodigués dans les centres médicaux.

Le musée de l’innovation : sur les traces du géant technologique
Le musée Samsung ne saurait suffire pour exposer l’intégralité des prouesses du groupe Samsung. Et pour cause, en 80 ans d’existence, l’entreprise s’est tellement étendue qu’il faudrait emmener les visiteurs vers d’autres paysages, notamment à Dubaï où se trouve le Burj Khalifa, ou à Kuala Lumpur où sont érigées les Tours Petronas. Deux œuvres signées Samsung C&T.
Le musée ouvert au public à Suwon permet toutefois de constater combien la marque au logo bleu a su s’approprier les prouesses techniques et technologiques au fil du temps : de la télévision au premier casque de réalité virtuelle. D’ailleurs, force est de constater que Samsung a grandement contribué à l’évolution de notre rapport aux technologies.
L’avenir de Samsung
Samsung à l’ère de l’intelligence artificielle
La Galaxy AI, pensée pour les smartphones comme le laisse deviner son nom, propose de nombreuses fonctionnalités, parmi lesquelles l’AI Live Translate Call. Son utilisateur bénéficie d’un traducteur à la demande, qui fournit une traduction en direct, au rythme du débit de parole. Samsung entend donc dépasser la barrière linguistique et prouver une nouvelle fois son rayonnement sans borne. Afin de répondre à ces nouveaux besoins, 3 000 étudiants Samsung ont été formés en Inde en 2023 :
- à l’IA ;
- à l’Internet des Objets (IoT) ;
- aux outils de Big Data ;
- au codage et programmation.
Le Samsung Blockchain Wallet pour les actifs numériques
Enfin, une dernière innovation et pas des moindres : la Blockchain Samsung. Elle s’inscrit sur cette liste non-exhaustive d’innovations de la marque. La technologie de chaîne de blocs décentralisés gagne de plus en plus de terrain au fil des années, et la marque sud-coréenne n’a pas l’intention de passer à côté de cet écosystème qui allie applications technologiques et financières. Le wallet crypto Samsung permet aux utilisateurs de réaliser des transactions immédiates et sécurisées. Il inclut également une partie consacrée à l’éducation, afin de sensibiliser ses utilisateurs à ces actifs numériques.
Passé, présent et futur de l’innovation technologique dominés par Samsung
Lors de sa création en 1938, il était bien impossible d’imaginer que le commerce de négoce Samsung devienne un jour un leader technologique mondial. Et pourtant, trente ans plus tard, le patriotisme des affaires initié par Park Chung-hee s’est avéré être un tremplin décisif. Depuis, le plus grand chaebol de Corée du Sud ne cesse de repousser les limites de l’innovation technologique, et de s’implanter dans le quotidien des populations du monde entier. Une affaire à suivre.
Nos autres articles sur les technologies de Corée du Sud
- Google et Amazon en Corée : pourquoi ça ne marche pas trop ?
- Samsung, leader mondial de l’innovation technologique
- L’histoire de Samsung : roi de la tech en Corée du Sud et dans le monde entier
- Metaverse Seoul : un exemple concret de métavers en Corée du Sud
Sources :
- (24/10/2023) Samsung Electronics : chiffre d’affaires mondial 2005–2022 Statista.
- (21/12/2022) System LSI Strategy for Moving Forward in the 4th Industrial Revolution Samsung.
- (consulté le 27/02/2024). Who we are. Samsung Research.
Laisser un commentaire