Project Silence : le thriller coréen qui s’apprête à conquérir les écrans français

128 vues

Project Silence (©KMBO ©CJ ENM).
Project Silence (©KMBO ©CJ ENM).

Le cinéma coréen continue de fasciner les amateurs de films du monde entier, et le nouveau thriller Project Silence de Kim Tae-gon s’apprête à sortir en France le 21 août 2024. Après s’être fait remarquer au Festival de Cannes 2023, ce film catastrophe promet d’offrir une expérience cinématographique intense et palpitante.

Il s’agit aussi du dernier film dans lequel a joué l’acteur Lee Sun-kyun connu pour avoir joué dans le film oscarisé Parasite, et retrouvé mort dans sa voiture le 27 décembre 2023. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce film évènement.

Sommaire

Titre original :탈출 : 프로젝트 사일런스 (« Évasion : Project Silence »)
Genre :thriller, épouvante
Durée :96 minutes
Date de sortie en Corée du Sud :12/07/24
Date de sortie en France :21/08/24
Avant-premières :18 août au Pathé Atlantis à Nantes
19 août au mk2 Bibliothèque à Paris 13e
Production :CJ ENM et Blaad Studios
Réalisation :Kim Tae-gon
Distribution en France :KMBO

Synopsis

Pont d’Incheon en Corée du Sud. Il fait nuit et un épais brouillard s’abat soudainement sur le pont, provoquant un énorme carambolage et laissant les survivants pris au piège. Parmi eux, Cha Jeong-won (Lee Sun-kyun), un haut fonctionnaire de la sécurité nationale, et sa fille. Alors qu’ils tentent de trouver un moyen de quitter le pont, ils découvrent que l’accident a libéré une menace bien plus terrifiante : une meute de chiens militaires génétiquement modifiés et issus d’une opération secrète appelée « Project Silence ». Cha Jeong-won et les autres survivants tentent par tous les moyens d’échapper à ces redoutables ennemis et d’autres dangers qui les guettent.

PROJECT SILENCE 4ⓒ 2023 CJ ENM Co., Ltd., CJ ENM STUDIOS, BLAAD STUDIOS ALL RIGHTS RESERVED
Lee Sun-kyun et Ju Ji-hoon dans Project Silence (©CJ ENM, ©Blaad, ©KMBO).

Bande-annonce et affiche officielles

Bande-annonce officielle de Project Silence de Kim Tae-gon (©CJ ENM, ©Blaad, ©KMBO).
Affiche officielle française de Project Silence (©CJ ENM, ©Blaad, ©KMBO).
Affiche officielle française de Project Silence (©KMBO).

Les salles de projection

  1. Bayonne (64) : CGR
  2. Bédarieux (34) : Cinéma Jean-Claude Carrière
  3. Colomiers (31) : Véo Grand Central
  4. Combourg (35) : Cinéma Chateaubriand
  5. Gex (01) : Le Patio
  6. Guingamp (22) : Les Korrigans
  7. Laragne-Montéglin (05) : Cinéma Théâtre Le Phénix
  8. La Ferté-Bernard (72) : Cinéma Palace
  9. Marmande (47) : Plaza
  10. Melun (77) : Variétés
  11. Méru (60) : Le Domino
  12. Mitry-Mory (77) : Le Concorde
  13. Mourenx (64) : Ciné M
  14. Paray-le-Monial (71) : Empire
  15. Paris (13e) : MK2 Bibliothèque
  16. Port-de-Bouc (13) : Le Méliès
  17. Saint-Martin-en-Haut (69) : Paradisio
  18. Saint-Rémy-de-Provence (13) : Ciné-Palace
  19. Vaison-la-Romaine (84) : Le Florian
  20. Villefranche-sur-Saône (69) : CGR

Cette liste est proposée en fonction des informations fournies par Allociné. Veuillez vous rapprocher du cinéma de votre commune ou région pour obtenir les dates et horaires précis de projection.

Un casting de renom

Rôles principaux

  • Lee Sun-kyun : Cha Jeong-won, un administrateur du bureau de la sécurité nationale de la Maison-Bleue. Lee Sun-kyun est connu pour avoir joué dans de nombreux films dont Parasite (Bong Joon-ho, 2019) Sleep (Jason Yu, 2023), et dans de nombreux k‑dramas tels que The 1st Shop of Coffee Prince (Lee Yoon-jung, 2007) et My Mister (Park Dong-hoon, 2018).
  • Ju Ji-hoon : Joe Park, un dépanneur-remorqueur un peu loufoque. Ju Ji-hoon a commencé sa carrière dans le mannequinat avant de devenir comédien. Il a notamment joué dans Along With the Gods : les deux mondes (Hae Won-maek, 2017) et dans plusieurs dramas.
  • Park Ju-hyun : Yoo-ra, une golfeuse en proie à des doutes. Park Ju-hyun est une jeune actrice qui a commencé sa carrière dans le film The Dude in Me (Kang Hyo-jin, 2019).
Lee Sun-kyun et Kim Su-an dans Project Silence (©CJ ENM, ©Blaad, ©KMBO).
Lee Sun-kyun et Kim Su-an dans Project Silence (©CJ ENM, ©Blaad, ©KMBO).

Rôles secondaires

  • Kim Hee-won : docteur Yang.
  • Moon Sung-keun : Byeong-hak.
  • Ye Soo-jung : Soon-ok.
  • Kim Tae-woo : Jeong Hyeon-baek.
  • Park Hee-von : Sim Mi-ran.
  • Kim Su-an : Cha Kyeong-min, la fille de Cha Jeong-won.

Autres rôles

  • Ha Do-kwon : le capitaine Kang.
  • Jang Gwang : le ministre de la Défense nationale.
  • Choi Jung-woo : le secrétaire principal.
  • Koo Seong-hwan : le chauffeur de bus.

Le film réunit donc un casting d’acteurs et d’actrices sud-coréens reconnus, dont certains ont déjà collaboré sur d’autres productions à succès.

Naissance et production de Project Silence

Project Silence est un film sud-coréen produit par CJ ENM Studios et Blaad Studios. Voici les éléments qui composent l’histoire autour de ce thriller.

Genèse et scénario

Le scénario du film, initialement intitulé 사일런스 (« Silence »), a été écrit par Park Joo-seok, connu pour son travail sur Dernier train pour Busan (Yeon Sang-ho, 2016), en collaboration avec Kim Yong-hwa et le réalisateur du film Kim Tae-gon.

Ce dernier souhaitait revisiter le genre du film catastrophe en proposant des scènes et situations originales, notamment en mettant en scène un monstre unique. Même si, personnellement, j’ai eu une pensée pour Cujo de Lewis Teague (1983), un film contant l’histoire d’un chien devenu un tueur après avoir été mordu par une chauve-souris (tiré du roman du même titre de Stephen King).

Effets spéciaux

Dès le 15 octobre 2020, la société d’effets spéciaux Dexter Studio, reconnue pour ses travaux sur Along with the Gods (Kim Yong-hwa, 2017) et Space Sweepers (Jo Sung-hee, 2021), annonce sa participation au film. La société a ainsi participé sur une période de deux ans à la création d’effets visuels, mais aussi à la correction numérique des couleurs. La post-production et le son ont été confiés à leur filiale Livetone.

Les 12,5 km du pont d'Incheon paraissent long quand tout va mal. Project Silence (©CJ ENM, ©Blaad, ©KMBO).
Les 12,5 km du pont d’Incheon paraissent long quand tout va mal. Project Silence (©CJ ENM, ©Blaad, ©KMBO).

Lieux de tournage et techniques

Produit par Blaad Studios et CJ ENM Studios, le tournage de Project Silence a débuté le 8 octobre 2020 et s’est achevé le 11 juin 2021. Le tournage a nécessité la construction d’un plateau de 4 300 m² au sein du Dexter Studio et a également investi le pont d’Incheon sur 200 mètres, mobilisant plus de 300 véhicules.

Le directeur de la photographie Hong Kyung-pyo, qui a notamment travaillé sur Snowpiercer (2013) et Parasite de Bong Joon-ho, a privilégié des prises de vues à l’épaule pour 90 % des scènes d’attaques des chiens et de déplacements des personnages. Il souhaitait ainsi renforcer l’immersion et mieux traduire l’évolution des émotions des protagonistes.

La musique du film a été confiée à la compositrice Shim Hyun-jung, connue notamment pour avoir composé pour Oldboy (Park Chan-wook, 2003) et The Man from Nowhere (Lee Jeong-beom, 2010)

Réception critique

La réception critique de Project Silence au Festival de Cannes 2023 a été mitigée, avec des avis divergents sur son exécution et son originalité. Bien qu’ayant un potentiel intéressant avec son concept de chiens militaires mutants, certains critiques estiment que le film n’a pas réussi à se démarquer. Il faut dire qu’il a été comparé à des œuvres telles que Dernier train pour Busan de Yeon Sang-ho (2016) pour son cadre confiné et sa dynamique père-fille.

Cependant, sur le plan technique, Project Silence a été salué pour ses séquences d’action rythmées et son atmosphère oppressante. Même si certains effets visuels ont été jugés moyens en raison d’un usage intensif de la brume pour masquer les imperfections.

On peut résumer ainsi : Project Silence offre une expérience divertissante pour les amateurs de thrillers d’action. Personnellement, je trouve que le film ne donne pas le goût amer d’un « trop peu » ou d’un « beaucoup trop », ce qui est très appréciable. Au contraire, sa note est juste et tient tout le long du film avec quelques pointes d’humour à la coréenne. J’ai été très satisfait par son visionnage et il correspond tout à fait à l’idée que je me fais d’un thriller qui s’éloigne enfin du thème des zombies.

Sources

Auteur/autrice

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire