L’œil de Sylvain sur 1 2 3 Seollal 2024 : à la rencontre d’un photographe talentueux

183 vues

Dance crew k-pop !SONE au festival 1 2 3 Seollal à Lille 2024
Dance crew k-pop !SONE au festival 1 2 3 Seollal à Lille 2024. ©Sylvain Colas.

Le festival 1 2 3 Seollal de K‑France s’est imposé comme le rendez-vous incontournable de la culture coréenne à Lille. Dans notre article Retour sur 1 2 3 Seollal, nous avons partagé notre expérience vibrante de ce festival, marquée notamment par le concert de la star coréenne Lee Sung-gi.

Dans ce contexte enrichissant, nous avons eu l’honneur de faire la connaissance de Sylvain Colas, un photographe professionnel de Valenciennes près de Lille. Cet amoureux du portrait, qu’il considère comme un moyen privilégié de mettre en valeur la personne, son regard et son expression, a partagé avec nous des clichés fantastiques du festival.

Aujourd’hui, nous souhaitons non seulement partager avec vous ces images exceptionnelles, mais aussi vous offrir un aperçu de l’homme derrière l’objectif, un artiste dont le talent n’a d’égal que sa passion pour la photographie.

À la rencontre du photographe Sylvain Colas

Rencontrer Sylvain Colas, c’est plonger dans l’univers d’un artiste qui voit le monde à travers un prisme particulier : celui de son objectif. À travers ses photographies, Sylvain ne capture pas seulement des moments ; il raconte des histoires, celles des personnes qu’il croise l’appareil photo à la main. Curieux d’en savoir plus sur l’artiste, nous l’avons invité à partager son expérience, sa vision de la photographie et ce que représente pour lui l’immortalisation du festival coréen 1 2 3 Seollal.

Pouvez-vous vous présenter et nous dire comment vous contacter ?

Je m’appelle Sylvain Colas. Mon studio se trouve à mon domicile à Valenciennes. Je suis très actif sur Instagram où vous pouvez suivre mes aventures et mon travail.

Qu’est-ce qui vous a attiré vers la photographie ? Quel est votre parcours en tant que photographe ?

Ce qui m’a attiré vers la photographie c’est clairement le portrait. Dans un portrait, c’est la personne que l’on met en valeur, son regard, son expression. L’émotion aussi est importante. Voilà ce qui m’a attiré.

La photographie est une passion qui s’est transformée en travail. Les débuts étaient assez compliqués, car avoir sa clientèle au début n’est pas facile. Mais petit à petit, les gens sont venus vers moi. Dans mon parcours, j’ai réalisé des photos pour les concours de Miss, comme Miss Excellence Nord-Pas-de-Calais en 2023. J’ai aussi réalisé plusieurs vidéos pour le groupe !SONE, un dance crew k‑pop lillois. C’était d’ailleurs une belle rencontre qui n’aurait jamais été possible sans la création de 1 2 3 Seollal*.

💡 !SONE était en première-partie pour le concert de Lee Seung-gi lors du festival 1 2 3 Seollal en 2024 après avoir remporté un concours organisé par K‑France. La vidéo 👇 utilisée pour le concours a été tournée par Sylvain Colas.

[KPOP IN FRANCE] TWICE – « SET ME FREE » | Dance Cover by !SONE (filmé par Sylvain Colas).

Quand Sylvain découvre 1 2 3 Seollal

Qu’est-ce qui vous a amené à prendre des photos du festival coréen 1 2 3 Seollal ?

Alors là, je dois dire merci à l’algorithme d’Instagram. Grâce à cela, j’ai su qu’il y avait un festival coréen à Lille, c’était pour la 2e édition (2023, NDLR). J’étais très content de pouvoir m’y rendre et de faire des photos là-bas. Et pour répondre en détail à la question, ma rencontre avec K‑France et Lucas s’est faite via des échanges de messages. Sur l’Instagram 1 2 3 Seollal, à la clôture de l’édition 2 du festival, je me suis présenté à eux en disant que j’étais photographe professionnel et que j’ai adoré ce festival. Ensuite, j’ai tout simplement envoyé les photos que j’avais prises et ils étaient très satisfaits de mon travail. J’ai ensuite indiqué que je serai présent pour la 3e édition du festival.

Pour cette édition 2024, j’ai d’ailleurs été contacté par le groupe !SONE pour photographier leur performance sur scène juste avant le concert de Lee Seung-gi.

De mon côté, j’ai payé ma place pour le festival du samedi pour la journée. Les photos des 2e et 3e éditions ont été prises de ma propre initiative. En revanche, le soir du concert, j’ai pu avoir accès aux coulisses et être un instant membre de la team K‑France et ainsi pouvoir photographier ce concert fabuleux. C’est ce qui rend cette journée vraiment spéciale.

Quel a été votre projet ou évènement préféré jusqu’à présent et pourquoi ?

Clairement, le concert de Lee Seung-gi au festival 1 2 3 Seollal. En tant qu’invité, j’ai pu prendre des photos et vraiment ressentir l’émotion du concert, mais aussi l’émotion du public. Et en coulisse, la satisfaction du staff K‑France. Cela restera pour moi un souvenir vraiment très spécial.

Y a‑t-il une histoire ou un moment particulier capturé dans vos photos lors du festival coréen qui vous a particulièrement touché ?

Ayant photographier la deuxième et la troisième éditions de 1 2 3 Seollal, c’est surtout les coulisses qui m’ont touché. Voir ces bénévoles se donner à fond pendant ce festival, ces moments de stress et de pleurs pendant le spectacle, et la joie se lire sur leurs visages après le concert. C’était vraiment beau.

Que diriez-vous si K‑France vous proposait de devenir le photographe officiel de 1 2 3 Seollal l’an prochain ?

Oh ! Ce serait un véritable honneur ! La 3e édition était vraiment grandiose ! Installer un photobooth serait vraiment génial. En Corée du Sud, il y en a énormément et généralement ce sont des moments très conviviaux à faire seul, à deux ou à plusieurs.

Sylvain et la culture coréenne

Qu’est-ce qui vous fascine dans la culture coréenne ? Comment cela influence-t-il votre travail ?

La gentillesse et la bienveillance des gens en Corée du Sud. Les Coréens sont assez curieux k‑de tout aiment connaître d’autres cultures aussi, communiqué avec les autres. J’ai beaucoup de retours de Coréens (photographes et modèles) sur mes photos et je dois dire que j’en suis heureux d’avoir pu créer cette belle communauté (Sylvain publie en coréen sur Instagram, NDLR). Ces gens-là vous poussent à devenir le meilleur de vous-même.

Avez-vous des photographes ou des artistes qui vous inspirent, en particulier ceux liés à la Corée ?

Je suis pas mal de personnes photographes et modèles en Corée du Sud. J’aime particulièrement le travail de d.__.j2, une modèle photo coréenne. Ses photos sont très variées et soignées. En photographie, j’aime beaucoup le travail du photographe marja_pic. Il fait beaucoup de portraits, mais aussi des portraits avec de magnifiques paysages. Et aussi, ce que j’admire dans leur façon de travailler, c’est leur détermination à toujours soigner leurs images. Ils sont très inventifs et déterminés dans ce qu’ils font. Aussi, ils aiment la photographie et postent tous les jours. En Corée du Sud, la mode est à l’argentique.

Le travail et les projets futurs de Sylvain

Quand vous travaillez avec des particuliers, quels sont les projets les plus demandés ?

Les gens aiment en général les photos de portrait. Les femmes aiment aussi faire des séances lingerie, dans le sens où elles ont besoin de se redonner confiance en elle et être en harmonie avec leur corps.

En ce qui concerne ces séances, j’ai eu pas mal de femmes qui sont venus vers moi expliquant leur choix de vouloir faire une séance lingerie. Elles ont besoin de se redonner confiance en elles. Par le biais de la photographie, j’aide ainsi ces femmes à se mettre en valeur. C’est vraiment un travail d’équipe. En amont, je recherche les besoins de la personne, le type de poses qu’elle souhaite faire tout en prenant en compte l’aspect environnement. Une femme est, par exemple, plus à l’aise si les photos sont produites à son domicile. Généralement, lors de ces séances, je propose une musique d’ambiance. Soit une musique qu’elles apprécient ou une musique qui correspond au thème de la séance. Je trouve que la musique joue aussi un rôle de bien-être lors des séances photo.

Avez-vous des évènements ou des thèmes spécifiques que vous souhaitez capturer ?

Au mois d’avril, je serai présent et serai le photographe officiel pour le K&YOU Festival organisé par le groupe !SONE. Ce festival est totalement gratuit. Il aura pour but de faire découvrir la culture k‑pop. Il aura lieu le 27 avril à Lille.

!SONE dance crew k-pop
!SONE dance crew k‑pop sur scène au festival 1 2 3 Seollal 2024.

Puis, dans quelques mois mon futur voyage pour la Corée du Sud. J’ai très hâte. Je vais partir fin septembre jusque mi-octobre. Je vais travailler avec certains modèles photo là-bas, mais aussi photographier les instants de la vie de la Corée du Sud. Il y a tellement de beaux paysages et de choses à faire et visiter là-bas ! Comme l’Arte Museum Valley Gangneum (projection d’images de la nature et de création tout simplement magnifique), la ville de Busan (la plage, les paysages maritimes), Séoul et le palais Gyeongbok.

Souhaitez-vous ajouter quelque chose de particulier ?

Je tiens à remercier la team K‑France et tout le travail qu’ils fournissent pour rendre possible et accessible ce fabuleux festival. Ce genre de festival doit émerger dans les grandes villes ! La culture coréenne est tellement passionnante et enrichissante !

Comment contacter Sylvain ou K‑France ?

Sylvain est joignable directement sur son Instagram sylvain_cls. Vous pouvez le joindre pour vos projets de portrait, mais aussi de vidéos. L’association K‑France est présent sur Instagram, kfrance82 et sur Facebook, K‑France. Vous pouvez aussi partager votre passion pour la Corée et suivre l’actualité de l’association sur le groupe Facebook K‑France (Culture Coréenne). L’association lilloise possède aussi son site internet : https://k‑france.fr.

Nous avons à cœur de remercier Sylvain pour ses très belles photos et pour nos échanges enrichissants. Nous remercions aussi avec beaucoup d’amour Lucas (Dj Wars) sans qui K‑France et 1 2 3 Seollal n’existeraient pas.

Toutes les photos appartiennent à ©Sylvain Colas. Avec son aimable autorisation.

Auteur/autrice

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire