
Chaque année, la musique pop coréenne fait des records dans le monde. Lors du premier semestre 2023, les exportations d’albums de K‑pop ont franchi un nouveau seuil. Seulement en juin, ces exportations s’élevaient à 132,93 millions de dollars, 17,1 % de plus par rapport à l’année précédente. En France, le 15 juillet dernier, l’emblématique girls band coréen Blackpink a lui aussi battu un record avec 55 000 spectateurs réunis dans le Stade de France. Il s’agissait du tout premier concert de chanteuses coréennes dans un grand stade européen. Et la tournée mondiale « Born Pink » des Blackpink pourrait encore réservé des surprises. La suite de sa tournée reprend en août aux États-Unis (New Jersey, Las Vegas, San Francisco).

K‑pop en vogue sur YouTube
Autre record mondial, selon YG Entertainment (la société qui produit le groupe), Blackpink s’offre la place de l’artiste, ou groupe d’artistes, le plus suivi sur YouTube. En effet, la chaîne officielle de Blackpink comptabilise à ce jour plus de 90 millions d’abonnés, alors que BTS ne dispose « que » de 75,8 millions d’abonnés sur YouTube. Blackpink a ainsi détrôné Justin Bieber ( 71 millions d’abonnés) en septembre 2021 alors que leur chaîne a seulement été lancée en juin 2016. Et les spectateurs ne manquent pas : le clip « As if it’s your last » a été vu 1,3 milliard de fois sur la plateforme de Google.
K‑pop : records d’exportation
Concernant les exportations de la musique pop coréenne :
- Le Japon est le plus gros importateur de K‑pop avec 48,5 millions de dollars d’importation au premier semestre 2023.
- Les État-Unis suivent avec des importations de K‑pop qui représentent 25,5 millions de dollars.
- La Chine les talonne avec 22,64 millions de dollars.
Blacpink et BTS ne sont pas les seuls à générer de la richesse. Les sorties solo (Jimin, Suga, etc.) et l’ensemble des groupes K‑pop (Seventeen, Twice, Ateez et bien d’autres) occupent régulièrement les places du podium dans de nombreux pays. À ce niveau, et à bien d’autres, ils sont les dignes héritiers des deux premières générations de la K‑pop (HOT, Girls Generation, Super Junior, 2NE1…)
Selon Luminate (cité par The Korea Herald), un fournisseur américain de données sur les ventes de musique : « La K‑pop, qui était auparavant représentée par BTS et Blackpink, est maintenant devenue un genre à part entière ». L’entreprise ajoute que le contenu en langue coréenne occupait la troisième place en termes de diffusion continue aux États-Unis. Les records d’aujourd’hui risquent d’être vite dépassés.
Sources :
bonjour je serai interces pour rentre dans un groupoe de kpop
je m’appelle angelina