
Sorti en 2016, le k‑drama Hwarang est un sageuk qui fait encore beaucoup parlé de lui aujourd’hui. Tournée en 20 épisodes d’environ 60 minutes, cette série coréenne a la grande particularité de présenter au monde un pan de l’histoire de la Corée. Le Hwarangdo était en effet une armée de guerriers d’élite de la période de Silla. Aussi, la production a fait le choix de mettre en avant plusieurs idoles issues de la k‑pop. Ils incarnent à merveille l’image d’« hommes beaux comme des fleurs » (traduction littérale de hwarang).
Quelles idoles jouent dans le drama Hwarang ? Quelle est la vraie histoire du roi Jinheung et des Hwarang ? Nos réponses ci-dessous.
Attention : cet article contient quelques spoils !
Sommaire
- Synopsis du drama Hwarang
- Distribution de Hwarang
- Trailer de Hwarang (Bande annonce)
- L’OST de Hwarang
- Hwarang, une histoire vraie ?
- Avis personnel sur le drama Hwarang
- FAQ autour du drama
- Autres articles sur les k‑drama

Synopsis du drama Hwarang
Royaume de Silla (신라), année 551 (12e année du règne du roi Jinheung).
Deux jeunes hommes, Mu-myeong (qui veut dire « sans nom ») et Mak-mun (dont le vrai nom est Seon‑u) tentent de pénétrer dans la capitale Seorabeol* pour retrouver la sœur de Mak-mun qu’il n’avait pas revue depuis des années. Mais ce dernier se fait tuer, car il a malheureusement vu le visage du roi Jinheung qui vit caché à cause des menaces et des complots politiques. Seul survivant et grièvement blessé, Mu-myeong est recueilli par le père de son ami Mak-mun, un médecin de grande renommée. Celui-ci décide de le faire passer pour son fils disparu Seon‑u afin de le protéger.
Mais celui-ci cherche à venger son ami. Par un concours de circonstances, le faux Seon‑u intègre alors la nouvelle école de Hwarang instituée par la reine régente Jiso, mère du roi Jinheung. Sont recrutés dans le Hwarang uniquement les jeunes hommes beaux et talentueux des familles nobles de la capitale.
💡 Seorabeol (서라벌) est l’ancien nom de la ville de Gyeongju (경주), surnommée le joyau historique de la Corée. La ville est située sur la côte sud-est, au nord d’Ulsan et à l’est de Daegu.
Le drama porte différents titres selon les pays :
- Le titre original est « 화랑 : 더 비기닝 » (Hwarang : The Beginning).
- Les titres anglophones sont « Hwarang : The Poet Warrior Youth », « Hwarang : Flowering Knights » et d’autres.
- Le titre utilisé en francophonie est « Hwarang ».
Distribution de Hwarang
Le k‑drama Hwarang a permis de réunir de nombreuses vedettes issues de la pop culture coréenne. Le succès de la série a d’ailleurs pas mal boosté la carrière de plusieurs d’entre eux.
Acteurs principaux du drama Hwarang
Park Seo-jun (박서준)

Acteur et présentateur TV, il interprète le rôle principal de Mu-myeong (qui se fait passer pour Seon‑u). Parmi les nombreuses œuvres où il apparaît, on peut citer le film Concrete Utopia sorti en salles en 2023, et les séries Itaewon Class, Fight for My Way, She Was Pretty, Dream High 2.
Personnellement, je l’ai trouvé vraiment extra dans Itaewon Class, un drama qui m’a vraiment marqué.
Go Ara (고아라)

Actrice et mannequin, elle interprète le rôle de Kim A‑ro, sœur du défunt Mak-mun et fille du maître An-ji. Elle a joué dans de nombreuses séries et films. Pour les drama, on peut citer Reply 1994, Miss Hammurabi et Do do sol sol la la sol.
En tant que très grand fan du drama Reply 1994 (mon drama préféré avec Reply 1988), j’étais vraiment heureux de revoir son jeu d’actrice et son sourire dans Hwarang.
Park Hyung-sik (박형식)

Membre du groupe ZE:A, il interprète le rôle de Ji Dwi / Sam-Maek-Jong / roi Jinheung. Il a joué dans de nombreux drama, dont Aux grands maux (Dr Slump), Strong Girl Bong Soon et What Happens To My Family ?.
J’aime beaucoup cet acteur depuis que je l’ai découvert dans le soap What Happens To My Family ? à l’époque où il était disponible sur Netflix. Il a été adorable dans Aux grands maux !
Les idoles k‑pop dans le drama
À côté de l’ancien chanteur k‑pop Park Hyung-sik, on retrouve dans le drama Hwarang trois autres idoles membres de groupes parfois mondialement connus :
- Jung Young Hoon (정영훈), connu aussi sous le nom de Ooon, a joué le rôle de Kim Gi-bo, l’un des nangdo (membre du Hwarang). Il appartient au groupe ORβIT depuis 2020. Il a été le leader et danseur principal du groupe HALO.
- Minho (민호) a joué le rôle de Kim Su-ho, le nangdo amoureux transit de la reine mère Jiso. Il est membre du très célèbre groupe SHINee. Il a joué dans beaucoup d’autres drama comme Yumi’s Cells et dans des films. J’ai beaucoup aimé son personnage et j’étais ravi de voir son visage dans une série.
- V (뷔) a tenu le rôle de Seok Han-seong, un adorable personnage très attachant et grand fan de Mu-myeong/Seon‑u. Faut-il le présenter ? Il est membre du groupe très emblématique BTS.



Trailer de Hwarang (Bande annonce)
L’OST de Hwarang
Avec des chanteurs talentueux dans le casting, il y a forcément de belles chansons en vue dans ce drama ! D’ailleurs, l’OST est vraiment canon ! Voici deux chansons du drama Hwarang à écouter sans modération !
Hwarang, une histoire vraie ?
Les Hwarang ont bel et bien existé. Mais évidemment, le récit du drama du même nom est presque entièrement une fiction. Rien n’indique, par exemple, que le roi Jinheung fut un Hwarang, c’est même trop fantasque. Seuls quelques éléments sont véritables et vérifiés par des traces écrites et des recherches archéologiques. Voyons cela dans le détail.
Naissance du roi Jinheung de Silla

Le roi Jinheung (진흥왕) est né en 534 (ou 526*) et a régné sur le royaume de Silla de 540 à sa mort en 576, durant la période des Trois Royaumes (Baekje, Goguryeo, Silla). L’un de ses noms de naissance était bien Kim Sam-Maek-Jong comme stipulé dans le drama.
💡 Comme cela arrive parfois avec d’anciens documents, nous ignorons précisément quand le roi Jinheung est né. On sait qu’il est monté sur le trône en 540. Après, pour l’année de naissance, selon le Samguk Sagi (삼국사기 Mémoires des Trois Royaumes) écrit durant la période Goryeo au 12e siècle, le roi Jinheung aurait accédé au trône à l’âge de 7 ans, ce qui indiquerait une naissance en 534 (traditionnellement, la Corée compte un an de plus). Mais, selon le Samguk Yusa (삼국유사 Histoires oubliées des Trois Royaumes) rédigé entre le 13e et le 14e siècle, il aurait été roi à l’âge de 15 ans, ce qui nous donnerait une naissance en 526. Les sources coréennes utilisent le plus souvent la date de 534 comme année de naissance du roi Jinheung.
Autre fait vérifié lié à la naissance de Jinheung : il vécut la majeure partie de sa vie sans père, le prince Ipjong Galmun (입종갈문), qui serait mort en 537. Celui-ci était le frère cadet du roi Beopheung, qui n’avait pas de fils.
La régence de la reine mère Jiso
D’abord, résumons la situation pour mieux comprendre pourquoi Jinheung, neveu du roi, avait hérité du trône :
- Le monarque en titre, le roi Beopheung (법흥왕) de Silla, n’avait pas de descendance masculine. Or, les femmes ne pouvaient pas prétendre à cette place.
- Le frère cadet du roi, le prince Ipjong Galmun, aurait pu hériter du titre s’il était encore en vie. Mais il est mort avant Beopheung.
- Cependant, le prince avait un fils, Jinheung, qui devenait de facto l’héritier du trône à la mort de son oncle Beopheung* en 540.
💡 La place de Jinheung était doublement légitime du fait que le roi Beopheung était également son grand-père maternel. En effet, Beopheung était à la fois le beau-frère et le père de princesse Jiso, mère de Jinheung. Le mariage consanguin était courant chez les nobles et surtout la famille royale afin de préserver la lignée. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, dans le drama, Jinheung devait normalement épouser sa sœur. La pratique a persisté plus tard durant la période Goryeo notamment, comme nous le précisons dans notre article sur le mariage en Corée.

D’accord, mais pourquoi une régence par sa mère ? Lors de son intronisation en 540, Jinheung était alors âgé de seulement 7 ans. Trop jeune pour assumer les responsabilités et se défendre, c’est sa mère, la reine douairière Jiso* (지소태후), qui assura la gestion de la cour et du royaume. La régence de la reine mère Jiso prit fin en 551 lorsque le roi Jinheung s’est imposé pour diriger le pays. Mais, à la différence du drama, la reine mère Jiso est morte quelques années plus tard, en 574.
💡 La mère de Jinheung était d’abord connue sous le titre de princesse Jiso lorsqu’elle était l’épouse du prince Ipjong Galmun. Elle a obtenu le titre de reine mère lorsque son fils devint lui-même roi à la mort de Beopheung son prédécesseur. Le terme « douairière » souligne le fait qu’elle soit veuve.
Les Hwarang ont-il existé ?
C’est un fait, historiquement les Hwarang ont bien existé à Silla. Néanmoins, il faut apporter des précisions par rapport au drama, notamment en ce qui concerne les termes.
Qu’est-ce que c’était Hwarang ?
En fait, il s’agit de l’organisation Hwarangdo (화랑도/花郞徒) pour son nom complet. Le Hwarangdo était composé de plusieurs unités constituées de plusieurs guerriers (nangdo, 낭도) et dirigées par un hwarang (화랑). Le hwarang était donc une sorte de colonel commandant un régiment de nangdo.
Hwarangdo a été actif durant environ un siècle, jusqu’à l’unification des trois royaumes. Dans ce laps de temps, on dénombre 200 hwarang et il pouvait parfois avoir jusqu’à 1 000 nangdo. Il s’agissait véritablement d’un corps militaire.

Quelques différences entre la réalité et le drama
Il y a d’autres différences entre la réalité et le drama :
- Le roi Jinheung n’a jamais fait partie du Hwarangdo en tant que nangdo. En tant que roi, il était considéré comme le chef de ce corps armé.
- Il est communément accepté que la création du Hwarangdo est imputée au roi Jinheung et non à la reine mère Jiso.
- Rien n’indique que le Hwarangdo ait été créé en 551 comme dans le drama. Dans le Samguk Sagi, les plus anciennes activités d’un Hwarang appelé Sadaham datent de 562 et de la conquête de Daegaya. La même source indique un établissement du Hwarangdo dans la 37e année du règne du roi Jinheung (576).
- La sœur du roi Jinheung s’appelait princesse Man-ho (만호) et non Suk-myeong. Les autres noms qu’elle a portés étaient Man-nae et Man-nyeong.
Les points fidèles à l’histoire
- L’entraînement. Le drama Hwarang fait à plusieurs reprises étalage du dur entraînement des nangdo à juste titre. La philosophie, la littérature et l’art étaient presque aussi importants que l’entraînement physique au combat.
- L’élitisme. Il s’agissait véritablement d’une élite voulue et créée pour assurer l’avenir du royaume de Silla. Les Hwarang étaient à la fois de grands guerriers et des lettrés. On peut donc imaginer qu’ils pouvaient ainsi assumer différents rôles : garde rapprochée, troupes de combat, diplomates, stratèges, etc.
- La défense du pays. Le Hwarangdo a été constitué pour défendre le pays et le roi. Avant l’avènement de la dynastie de Joseon, les troupes armées des royaumes étaient plutôt des milices privées (appartenant à des nobles). Le Hwarangdo a permis au roi Jinheung et ses successeurs de se constituer une véritable armée royale puissante.
- Le rôle de leader. SPOIL ALERT ! Le dernier épisode du drama Hwarang présente l’organisation hiérarchique du Hwarangdo. En effet, la place de commandant (hwarang) est clairement donnée à Mu-myeong qui, très visiblement, mène la troupe. Le véritable aspect du Hwarangdo apparaît donc à la toute fin de la série.
L’envie de conquête de Jinheung

Comme dans le drama, le roi Jinheung avait véritablement l’ambition d’accroître le territoire de Silla en envahissant ses voisins, à commencer par la confédération de Gaya (가야), puis les royaumes de Goguryeo (고구려) et de Baekje (백제). Jinheung est d’ailleurs connu en Corée comme ayant été le meilleur jeune monarque conquérant de Silla.
Dès le début de sa prise totale de pouvoir, le roi Jinheung se mit en guerre pour repousser ses ennemis et gagner des territoires. En 551, pour éviter une invasion de Goguryeo, Silla et Baekje signèrent un traité afin de repousser leur voisin du Nord. Cependant, le roi Jinheung prit la décision de s’approprier de l’ensemble du bassin du fleuve Han, qui devait être partagé avec Baekje. Finalement, en 554, une guerre éclata entre Silla et Baekje, qui tentait de récupérer son territoire, et le roi Seong (성왕) de Baekje mourut sur le champ de bataille.
Par ses campagnes militaires, le roi Jinheung facilita grandement l’unification des Trois Royaumes qui commença en 660 avec Baekje. De leur côté, le Hwarangdo a joué un rôle de premier plan dans la conquête de la péninsule, l’unification des royaumes et l’arrêt de l’invasion de la dynastie chinoise des Tang.
Avis personnel sur le drama Hwarang
Honnêtement, si je ne m’étais donné comme mission d’écrire cet article, je n’aurais peut-être jamais regardé Hwarang. J’aime beaucoup les histoires de romance et les sageuk, mais l’ambiance de ce drama me semblait trop légère. Quelle erreur ! Alors, bien sûr, il y a de très nombreux points de divergences avec les faits historiques : on ne dansait pas de la k‑pop à Silla (danse du sabre 🤭), l’identité cachée du roi, etc. Mais il y a de très nombreux points positifs à accorder à ce drama.
L’histoire est plutôt bien ficelée, sans longueurs (je n’en ai pas ressenti en tout cas), les personnages sont attachants et l’intrigue est bien présente. Les décors et les costumes, quant à eux, sont magnifiques et correspondent vraisemblablement à ce qui existait à l’époque (6e siècle). Comme les tenues royales et les couronnes en or par exemple. Cependant, les tenues portées par les Hwarang dans le drama ne semblent pas fidèles.

Au-delà de ces détails, importants mais pas tant que ça finalement (le tout est de passer un bon moment), j’ai pris un vrai plaisir à regarder le drama Hwarang jusqu’à la fin. À aucun moment je n’ai été tenté de mettre des séquences en accéléré. Et le gros avantage de ce drama historique, comme tous les sageuk, est qu’il nous ouvre une fenêtre sur un pan de l’histoire de Silla, ce qui est plutôt rare. En plus, même si j’ai d’assez bons repères sur l’histoire de la Corée, j’ignorais l’existence des Hwarang. Rien que pour ça, ce drama mérite d’être regardé !
FAQ autour du drama
Qui est le roi dans Hwarang ?
Le drama Hwarang raconte l’histoire de la naissance du Hwarangdo sous le règne du roi Jinheung joué par Park Hyunk-sik.
Comment s’appelle V dans Hwarang ?
Dans le drama Hwarang, V (뷔) s’appelle Seok Han-seong, un membre du Hwarangdo, créé pour protéger le roi et le royaume de Silla.
Est-ce que Hwarang est sur Netfllix ?
Hwarang est toujours disponible sur Netflix en ce moment (16/05/2024). Ce sageuk est aussi sur Viki !
Où a été tourné Hwarang ?
La série Hwarang a été tournée à Danyang dans le Ondal Tourist Park. Ce site est régulièrement utilisé pour y tourner des dramas et des films. On peut aussi citer le drama 사임당 빛의 일기 (Saimdang, le journal de la lumière).
Est-ce qu’il y aura une saison 2 à Hwarang ?
Aucune suite n’est prévue pour le drama Hwarang. C’est vrai que le titre original Hwarang : the beginning pourrait laisser penser le contraire, mais il s’agit tout simplement d’indiquer qu’il s’agit du début de l’histoire des hwarang.
Autres articles sur les k‑drama
- Hwarang : l’histoire vraie d’une série coréenne qui a cartonné !
- Mr Sunshine, l’histoire vraie derrière le drama
- Drama coréen et mariage arrangé sur Netflix : top 5
- Drama coréen et mafia : notre top 10 2024
- Le Mariage Interdit : un drama coréen à regarder sans attendre !
- Les dramas coréens d’amour : top 10 de 2023
Sources :
- André Fabre. (06/06/1988). La grande histoire de la Corée. Éditions Favre.
- Lee Gi-dong. (consulté le 17/05/2024). 화랑도. 한국민족문화대백과사전 (Encyclopedia of Korea Culture).
- Jeon Deok-jae. (consulté le 16/05/2024). 진흥왕 (眞興王). 한국민족문화대백과사전 (Encyclopedia of Korea Culture).
- 화랑. (consulté le 17/05/2024). Wikipedia Korea.
- 화랑. (04/04/2024). Namu Wiki.
- 화랑 (드라마). (04/04/2024). Namu Wiki.
- 진흥왕. (consulté le 16/05/2024). Namu Wiki.
Laisser un commentaire