La Corée connaît en ce mois de juillet 2023 le triste record du plus grand nombre de victimes de la mousson depuis 12 ans. Hier après-midi, le 16 juillet, les pluies de la mousson ont fait au moins 36 morts, 9 disparus et 7866 personnes ont été évacuées de leurs maisons à différents endroits de la péninsule. Les dégâts sont aussi matériels, comme le témoigne la forteresse Gonsanseong, datant de 1 500 ans, dont la seule partie restant visible était le toit du pavillon Manharu. D’autres structures historiques ont souffert, tout comme de nombreuses routes et cultures agricoles.
Malheureusement, les secours et les autorités risquent de dénombrer d’autres disparus et d’autres décès. Pour réduire ces risques, le Premier ministre Han Duck-soo a mobilisé 1 239 soldats pour une opération d’aide. 6 500 autres militaires sont en attente pour réagir dans tout le pays, selon le ministère de la Défense sud-coréen. Leur secours est précieux, car la noyade n’est pas la seule raison de ces décès prématurés. Dans la province du Gyeongsang du Nord, par exemple, 17 personnes sont mortes essentiellement à cause de glissements de terrain et d’effondrements de logements.

Les précipitations de cette forte pluie de mousson dépassent évidemment les moyennes de la saison. L’agence météorologique de Corée du Sud a enregistré des précipitations importantes avec plus de 625,5 mm dans la ville de Gongju (Chungcheong du Sud) alors que les registres font état d’une moyenne de 378 mm dans cette région entre 1991 et 2020 pendant les 20 jours de la saison de la mousson (de fin juin à mi-juillet).
Sources :
- The Korea Herald (16/07/2023)
- Yonhap (16/07/2023)

Laisser un commentaire