Drama coréen et mariage arrangé sur Netflix : top 5

1 401 vues

Drama coréen et mariage arrangé : top 5
©La Corée en Lumière

Le mariage est un accomplissement en soi. C’est du moins ce que semblent penser les Coréens. Que ce soit les études, l’établissement, les cours particuliers ou les activités périscolaires, les parents ne laissent rien au hasard pour assurer un bel avenir à leur progéniture. Vous pensez bien qu’il en va de même pour leur mariage. Plus une famille est riche et puissante, plus elle accorde de l’attention au conjoint de leur enfant, quitte à les contraindre à des unions arrangées. Puis, il y a les cas particuliers où, par exemple, le mariage peut sauver une personne.

Ces mariages de convenance sont une source d’inspiration sans fin pour les réalisateurs qui enchaînent les k‑dramas sur le sujet. Plongez dans les coulisses de ces mariages avec notre top 5 des dramas coréens et mariage arrangé sur Netflix.

5. Rattrapé par la réalité (진짜가 나타났다)

Rattrapé par la réalité (진짜가 나타났다)
Affiche du drama Rattrapé par la réalité

Rattrapé par la réalité est une série sortie en été 2023, disponible sur Netflix et Viki. Ce soap opéra à la coréenne est loin d’être le chef-d’œuvre du siècle, mais si vous voulez regarder un drama sans prise de tête et entrer dans le quotidien d’une famille moderne coréenne, alors celui-ci est fait pour vous.

Synopsis

Oh Yeon-doo, une jeune professeur de hagwon (institut privé), mène une petite vie bien rangée. Un jour, elle découvre qu’elle est enceinte de son ancien compagnon. Yeon-doo prend rendez-vous chez un obstétricien, Gong Tae-kyung, pour avorter. Les choses ne se passent pas aussi vite que voulu et Yeon-doo est confrontée aux remontrances de ses proches et est même expulsée de son école pour « mauvais exemple ».

De son côté, Gong Tae-kyung est en plein préparatif de mariage. Sa riche famille souhaite, en effet, lui faire épouser une jeune secrétaire contre son gré. Prêt à tout pour annuler la cérémonie, Tae-kyung se retrouve à demander la main de sa patiente Oh Yeon-doo. D’abord sidérée, celle-ci prend ses jambes à son cou, mais elle prend vite conscience qu’élever un enfant seule dans un pays si conservateur ne sera pas une mince affaire. Elle fait alors irruption au mariage de son gynécologue et s’enfuit avec lui.

Le nouveau couple emménage rapidement, mais parviendra-t-il à convaincre leur famille ? Yeon-doo arrivera-t-elle à cacher l’existence de son enfant à son ex-conjoint ?

Bande-annonce du drama Rattrapé par la réalité

Notre avis

Le résumé est un peu long et brouillon n’est-ce pas ? Et encore, ce n’est qu’un condensé des premiers épisodes. Et, comme tous les k‑soap à destination des familles et plus particulièrement des ajumma (mères) et halmeoni (grands-mères), il y a 50 épisodes ! Comme dit plus haut, ce drama est parfait pour passer le temps sans se prendre la tête.

  • Point négatif, même si on accroche assez rapidement à l’histoire, les intrigues semblent se répéter à l’infini, les relations entre les personnages n’évoluent pas beaucoup et les réactions sont parfois un peu farfelues.
  • Néanmoins, le point positif est qu’il est intéressant de découvrir jusqu’où les Coréens sont prêts à aller pour conserver leur réputation et leur statut.

Que ce soit pour accéder à une fortune familiale, faire reconnaître un enfant ou tout simplement pour vivre ensemble, le mariage semble être la réponse à tout. Encore faut-il que les parents soient d’accord. 

4. Because this is my first life (이번 생은 처음이라)

Because this is my first life (이번 생은 처음이라)
Affiche du drama Because this is my first life

Because this is my first life est une série sud-coréenne de 2017 disponible sur Viki et Netflix. Pas assez populaire pour le géant Netflix, cette k‑série sortira bientôt du catalogue. Foncez la voir avant qu’elle ne disparaisse ! 

Synopsis

Yoon Ji-ho, une jeune scénariste, pêne à trouver un logement. Elle entend alors parler d’une colocation à bas prix dans un bel immeuble. Elle saute sur l’occasion et emménage après avoir signé un contrat très strict de colocation. Son colocataire, un informaticien du nom de Nam Se-hee, est en effet un homme très réservé et pointilleux. Las de rembourser seul son appartement, il a décidé de louer une de ses chambres en échange du partage des tâches ménagères.

Tout se déroule bien jusqu’à ce que sa mère fasse irruption et découvre que son fils vit avec une femme hors mariage. Sous la pression, Se-hee affirme qu’ils vont bientôt se marier. Ji-ho et Se-hee signent ainsi un second contrat pour simuler un faux mariage pendant 2 ans. Arriveront-ils à surmonter leurs traumatismes passés pour donner le change durant tout ce temps ? 

Bande-annonce du drama Because this is my first life

Notre avis

Faut-il s’aimer pour se marier ? Est-il si simple de faire rentrer l’autre dans sa vie ? Because this is my first life aborde ces questions avec habilité. Dans ce k‑drama, les personnages se marient par convenance, non sans y être incités, mais par souci financier. Sous la pression familiale, ils s’unissent et découvrent que le mariage n’est pas l’union de deux tourtereaux, mais de deux individus aux histoires complexes. Because this is my first life va bien au-delà du simple drama coréen sur le mariage arrangé et offre une réflexion sur la pression sociale autour du mariage au pays du matin frais. 

3. Remarriage and Desires (블랙의 신부)

Remarriage and Desires (블랙의 신부)
Affiche du drama Remarriage and Desires

Remarriage and Desires est le premier drama coréen Netflix ciblé pour une audience de quadragénaires, voire de quinquagénaires. Cette revenge serie, sortie en 2022, a cumulé près de 70 millions d’heures de visionnage. En faites-vous partie ? 

Synopsis

Seo Hye-seung, une mère de famille, découvre que son mari la trompe avec l’une de ses collègues, Jin Yoo-hee. Rejeté par sa femme et sa maîtresse puis accusé de détournement de fonds, son mari se suicide. Hye-seung découvre alors qu’il était manipulé par sa maîtresse et qu’elle s’est servie de son nom pour faire de nombreuses opérations frauduleuses. Assoiffée de vengeance, elle s’inscrit dans une agence matrimoniale spécialisée dans le remariage, après avoir découvert que Yoo-hee s’y était inscrite. Bien décidée à révéler son passé d’escroc, Hye-seung enquête sur son ennemie tout en participant aux sélections de l’agence. Elle découvre ainsi les intrications de la haute société coréenne où chaque mariage mêle affaires financières, pouvoir et désir.

Parviendra-t-elle à apaiser sa colère ou tombera-t-elle dans les filets de ces hauts bonnets ? 

Bande-annonce du drama Remarriage and Desires

Notre avis

Remarriage and Desires est l’un des rares k‑drama à mettre en scène des quadragénaires divorcés en lieu et place de beaux jeunes gens. Les intrigues sont toutes mêlées de près ou de loin à cette agence matrimoniale de luxe, appelée REX, où les personnages s’engagent dans des jeux de dupes pour accéder au mariage idéal. Sogaeting, soirées privées ou pot-de-vin, tout est bon pour mettre le grappin sur le meilleur parti. Bien souvent aidés, voire poussés par leurs parents, les protagonistes nous font plonger dans l’univers sombre et intrigant des enjeux matrimoniaux contemporains.

2. Marriage Contract (결혼계약)

Marriage Contract (결혼계약)
Affiche du drama Marriage Contract

Disponible depuis 2016 sur Netflix, Marriage Contract est un mélodrame poignant qui suit le parcours d’une mère prête à tout pour assurer un bel avenir à sa fille. Malgré un accueil mitigé en France, ce k‑drama a rencontré un franc succès en Corée du Sud, cumulant plusieurs récompenses. 

Synopsis

Kang Hye-su, une mère célibataire, se retrouve soudainement veuve et assaillie de dettes. Pour joindre les deux bouts et subvenir aux besoins de sa fille, elle cumule les petits boulots. Le sort semble s’acharner sur elle quand elle apprend, quelques mois plus tard, qu’elle est atteinte d’une maladie incurable.

Hye-Su croise alors la route de Han Ji-sun, le fils illégitime d’une famille aisée. Elle découvre qu’il est à la recherche d’un donneur d’organe pour sa mère, gravement malade. Kang Hye-su et Han Ji-sun se promettent ainsi de s’aider l’un l’autre. Leur solution ? Un contrat de mariage. Parviendront-ils à tenir cette promesse lourde de conséquences ? 

Bande-annonce du drama Marriage Contract

Notre avis

Malgré ce pitch pas très joyeux, Marriage Contract a atteint des pics d’audience de 20 % en Corée du Sud. Ce k‑drama met en lumière les tragédies de la vie et les pénibles décisions qui en découlent. Seriez-vous prêt à accepter un don de rein en l’échange de la garde d’une enfant inconnue ? Seriez-vous capable de contenir vos émotions et vos sentiments devant les souffrances d’un être cher ? Si vous voulez savoir comment Hye-su et Ji-sun répondent à ces questions, commencez Marriage Contract sans plus attendre. Un conseil, prévoyez plusieurs paquets de mouchoirs ! 

1. Business Proposal (사내 맞선)

Business Proposal (사내 맞선)
Affiche du drama Business proposal

Numéro une des séries non anglophones dès sa sortie, Business proposal est LA comédie romantique coréenne de 2022. Adaptée du webtoon éponyme, ce k‑drama, disponible sur Netflix, est l’un des plus populaires de la plateforme. Ne nous dites pas que vous ne l’avez pas encore vu !  

Synopsis

Sin Ha-ri, employée émérite, travaille dans une grande société agroalimentaire : Go Food. Sa meilleure amie, Jin Yeong-seo, héritière d’un conglomérat, est sommée par son père de se marier au plus vite. Un rendez-vous arrangé, ou sogaeting (소개팅), est alors organisé avec le PDG de Go Food, alias Kang Tae-mu. Ne voulant pas d’un mariage de convenance, elle demande à Ha-ri de se faire passer pour elle et de décourager son prétendant à tout prix. Ha-ri accepte à contrecœur. Au cours du rendez-vous, elle découvre qu’elle se donne en spectacle devant son patron. Pressé par son grand-père, Tae-mu décide malgré tout d’épouser Ha-ri, tout en ignorant sa véritable identité, pour échapper à d’autres sogaeting.

Le jeune homme finit cependant par découvrir la supercherie et lui propose un arrangement contractuel consistant à se faire réellement passer pour sa petite amie auprès de son grand-père. Mais combien de temps ce petit jeu durera-t-il ? 

Bande-annonce du drama Business proposal

Notre avis

Business proposal est un k‑drama feel good. Ici pas de drame, ni de violence, ni de larmes. Les épisodes se regardent très facilement et on prend plaisir à assister aux nombreuses maladresses des personnages principaux et secondaires. Une série à binge-watcher d’urgence !

Vous souhaitez mieux comprendre l’amour à la coréenne ? Mieux connaître les détails croustillants de la vie amoureuse des Coréens ? Consultez notre article Les Coréens et l’amour en 14 points essentiels !

Les dramas coréens sur les mariages arrangés : des comédies romantiques sur fond de vérité

En Corée du Sud, les mariages arrangés ont longtemps été la norme. Depuis la sortie de la Guerre de Corée, les mœurs ont radicalement changé et les Coréens optent désormais pour des mariages d’amour. Cependant, quelques familles conservatrices ou très puissantes continuent d’organiser des mariages de convenance pour le bien de leurs affaires. C’est cet univers conflictuel, entre attentes familiales et désirs personnels, que les réalisateurs de k‑drama mettent souvent en lumière.

Avec cette sélection de 5 dramas coréens sur le thème du mariage arrangé, vous avez de quoi découvrir les différentes motivations à ces mariages de façade. À bien y réfléchir, ce type d’union n’est peut-être pas toujours une si mauvaise option. Qu’en pensez-vous ?

Nos autres articles sur les k‑dramas

Auteur/autrice

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire