Les dramas coréens d’amour : top 10 de 2023

5 646 vues

Top 10 2023 des dramas coréens d'amour
Top 10 2023 des dramas coréens d'amour ©La Corée en Lumière

Regarder des dramas coréens (k‑drama), c’est un peu comme pénétrer dans un univers où l’amour triomphe toujours. Vous passez certainement des heures sur votre canapé à binge-watcher des kilomètres d’épisodes. Votre espoir ? Ressentir des émotions qui vous transcendent, de celles qu’on aimerait connaître plus souvent dans la réalité. Les dramas coréens d’amour (et pas que), ont découvert la recette qui fait chavirer le cœur des téléspectateurs. C’est comme le bonheur, quand on y a goûté, on en veut encore !

Pour ce top 10 des meilleurs dramas coréens d’amour, nous avons décidé de nous concentrer sur les années 2022 et 2023. Deux années riches de séries sud-coréennes romantiques qui méritent d’être connues.

10. L’Empire du sourire (킹더랜드)

Drama "L'empire du Sourire" (킹더랜드)
L’empire du Sourire (킹더랜드), affiche promotionnelle

Sortie très attendue de la moitié de 2023, L’Empire du sourire a été au centre des discussions dans les médias. Malgré une polémique qui a scandalisé les téléspectateurs du Moyen-Orient, ce drama a su séduire le public, se retrouvant plusieurs semaines d’affilée dans le top 10 Netflix des séries non anglophones.

Synopsis

Gu Won (Lee Joon-ho) est l’héritier du King Group, qui règne sur le domaine de l’hôtellerie de luxe. Ayant tout oublié de sa mère, il rejoint l’hôtel King, dans l’espoir d’y retrouver ses souvenirs. C’est un jeune homme intelligent, élégant et charismatique, qui ne supporte pas les flatteries et les sourires hypocrites. Il se retrouve dans un sombre conflit d’héritage. À l’hôtel King, il rencontre la pétillante Cheon Sa-rang (Lim Yoon‑a), une jeune employée travailleuse, motivée et très souriante. Difficile pour Gu Won de résister à son sourire rayonnant et à sa personnalité enjouée.

Notre avis

L’empire du sourire est un pur drama coréen d’amour ! Vous apprécierez la simplicité de l’intrigue, les décors sublimes, la musique entraînante, et surtout, la majestueuse alchimie entre les protagonistes ! Cette série est drôle, légère et tellement romantique ! Vous passez une mauvaise journée ? Je suis certaine que vous serez réconforté par L’empire du sourire.

9. Business Proposal (사내맞선)

Business Proposal (사내맞선)
Business Proposal (사내맞선)

Adapté du webtoon du même nom, Business Proposal est un drama coréen d’amour typique du genre. Cette série, sortie en février 2022, a connu un succès instantané, aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale.

Synopsis

Shin Ha-ri (Kim Se-jeong) est une jeune femme célibataire qui travaille comme chercheuse dans une grande entreprise coréenne du secteur alimentaire. Pour porter secours à son amie Jin Young-seo (Seol In‑a), elle accepte de se faire passer pour elle à un rendez-vous arrangé. Mais un élément inattendu va bouleverser ses projets. Le prétendant s’avère être Kang Tae-moo (Ahn Hyo-seop), le directeur général de l’entreprise dans laquelle travaille Shin Ha-ri.

Ce dernier, las de la pression démesurée que lui met son grand-père pour se marier, décide de la demander en mariage, sans connaître sa véritable identité. S’en suivent de nombreuses scènes drôles et absurdes, notamment en raison du mensonge qui plane sur cette relation naissante.

Notre avis ce drama coréen d’amour à grand succès

Ce drama coche de nombreuses cases dans la check-list de la typique comédie romantique coréenne. L’héroïne est attachante, le style est léger et les situations comiques sont légion. Amatrices et amateurs des séries coréennes des années 2010, vous trouverez ici de quoi satisfaire votre nostalgie de cette belle époque !

8. My Liberation Notes (나의 해방일지)

My Liberation Notes (나의 해방일지), affiche promotionnelle
My Liberation Notes (나의 해방일지), affiche promotionnelle

My Liberation Notes, sorti en avril 2022, est un k‑drama coréen qui ne fera peut-être pas l’unanimité, et pourtant ! Il nous propose un style de série différent : philosophique, existentiel, intimiste. Ça éveille votre curiosité ?

Synopsis

Nous suivons le quotidien monotone de 4 jeunes adultes qui habitent le village rural de Sanpo. Parmi eux, 3 sont frère et sœurs : Yeom Ki-jeong (Lee El) est l’ainée, Yeom Chang-hee (Lee Min-ki) est le second et Yeom Mi-jeong (Kim Ji-won) la cadette. Notre 4e protagoniste, Mr Gu (Son Suk-ku), est un homme mystérieux, récemment installé dans le village. Immiscés dans leurs vies, nous découvrons leur travail, leurs activités, leurs relations, leurs peines et leurs plus grandes envies.

Notre avis

My Liberation Notes est intimiste, philosophique et sérieux. Vous remarquerez vite qu’on est sur un registre totalement différent des traditionnels dramas coréens d’amour ! Le sujet de l’amour est traité avec beaucoup d’amplitude. C’est même tout le sens de l’existence dont il est ici question. Nos jeunes adultes sont remplis d’humanité et interprétés avec une grande justesse. Ils sont si réalistes, que vous vous reconnaîtrez peut-être dans les difficultés auxquelles ils sont confrontés. C’est d’ailleurs là que réside probablement tout l’intérêt de ce drama. Faites un détour par My Liberation Notes, vous ne le regretterez pas.

7. L’amour au rattrapage (일타 스캔들)

L’amour au rattrapage (일타 스캔들)
L’amour au rattrapage (일타 스캔들)

Sorti début 2023, L’amour au rattrapage a été un énorme succès en Corée du Sud. La série a atteint le score très élevé de 17 % d’audience nationale sur son dernier épisode (d’après Nielsen Korea). Ce k‑drama réunit 3 genres dont sont particulièrement friands les téléspectateurs : l’amour, l’éducation et le thriller.

Synopsis

Nam Haeng-seon (Jeon Do-yeon) est une ancienne handballeuse professionnelle. Se retrouvant soudainement chargée d’élever sa nièce Nam Hae‑e (Roh Yoon-seo), elle sacrifie sa carrière sportive et ouvre un petit restaurant traiteur de banchan (반찬, petits mets qui accompagnent le plat principal). C’est une femme énergique, enjouée et résiliente. Lorsque Hae‑e peine à atteindre le niveau scolaire de ses camarades de lycée, Haeng-seon s’investit pour l’inscrire dans un célèbre cours privé, un hakwon (학원). L’enseignant star de ce hakwon est Choi Chi-yeol (Jung Kyoung-ho), professeur de mathématiques passionné et adoré par les élèves. Mais sa vraie personnalité se dissimule derrière sa popularité. C’est en réalité un homme fragile, triste et très seul. Sa rencontre avec Nam Haeng-seon va lui redonner la joie de vivre.

Notre avis

L’amour au rattrapage est un drama romantique aux ambiances très diverses. Vous passerez sans transition de la légèreté du restaurant de Nam Haeng-seon, à l’intense pression scolaire de l’univers des hagwons. Vous apprécierez la douce romance qui naît lentement entre les protagonistes. Ajoutez‑y une dose de sueurs froides, et vous aurez la recette du succès de ce drama coréen d’amour !

6. La vengeance par l’amour (사랑이라 말해요)

La vengeance par l'amour (사랑이라 말해요)
La vengeance par l’amour (사랑이라 말해요), affiche promotionnelle

Diffusé à partir de février 2023, La vengeance par l’amour a connu un beau succès. Ce drama coréen a permis à Disney+ de renforcer sa position de plateforme de streaming de séries coréennes. Pas étonnant, c’est un véritable hymne à l’amour.

Synopsis

Lorsque son père décède, Sim Woo-joo (Lee Sung-kyung) est expulsée de la demeure familiale par la maîtresse de ce dernier. Sa vie, ainsi que celle de sa mère, son frère et sa sœur, devient alors un véritable cauchemar. Traumatisée par cette trahison paternelle et animée par la vengeance, Woo-joo décide de se rapprocher de Han Dong-jin (Kim Young-kwang), le fils de cette maîtresse. Elle met en place différentes stratégies pour entraîner l’échec de ses affaires. Mais elle est loin d’imaginer qu’il est aussi triste et mélancolique qu’elle. Nos deux protagonistes vont apprendre progressivement à se connaître et à se découvrir.

Notre avis

La vengeance par l’amour commence un peu mollement : le rythme est lent, les dialogues presque inexistants, et les personnages malheureux. Mais petit à petit, vous vous surprendrez à vous attacher à eux et la magie opérera dans vos cœurs. L’intensité des émotions évolue crescendo avec notre couple de protagonistes, qui retrouve ensemble le goût de la vie. Faites-moi confiance et laissez-vous emporter par cette magnifique poésie.

5. Twenty Five Twenty One (스물다섯 스물하나) : meilleur drama coréen de romance sur Netflix ?

Twenty Five Twenty One (스물다섯 스물하나)
Twenty Five Twenty One (스물다섯 스물하나), affiche promotionnelle

Twenty Five Twenty One est la teenage romance la plus mémorable de ces dernières années. Diffusée à partir de février 2022 sur tvN puis sur Netflix, la série a conquis les téléspectateurs du monde entier, notamment grâce à sa parfaite dose d’amour, de bienveillance et de nostalgie.

Synopsis

Nous sommes en 2020, Kim Min-chae (Choi Myeong-bin) décide d’arrêter la danse et part se réfugier chez sa grand-mère. Elle y découvre les journaux intimes de sa mère, et se prend d’intérêt pour la vie de cette adolescente pendant la crise économique asiatique. Flashback en 1998, Na Hee-do (Kim Tae-ri) est passionnée d’escrime et cherche à réussir à tout prix. Elle change d’école et parvient à intégrer l’équipe de son idole, récemment médaillée d’or aux JO. Dans ce nouveau lycée, elle se lie d’amitié avec Baek Yi-jin (Nam Joo-hyuk), un jeune garçon sérieux et travailleur, à l’histoire familiale douloureuse.

Notre avis sur ce tendre drama coréen d’amour

Si vous aimez les histoires d’amour naissant, de celles qui sont timides et maladroites, qui évoluent avec douceur et sincérité, vous serez charmé par le drama coréen d’amour Twenty Five Twenty One. Entre Baek Yi-jin, qui vient de tout perdre, et Na Hee-do qui croit plus que jamais en ses rêves, je suis sûre que vous replongerez avec plaisir dans l’innocence de votre propre adolescence.

4. Alchemy of Souls (환혼) : un conte de fées fantasy dans le format d’un drama coréen d’amour

Alchemy of Souls (환혼)
Alchemy of Souls (환혼), affiche promotionnelle

Alchemy of Souls est un énorme carton dès la sortie de la première partie en juin 2022. Le drama reste classé plusieurs semaines dans le top 10 des séries non anglophones les plus regardées sur Netflix. La deuxième partie, diffusée en décembre de la même année, a rencontré encore plus de succès.

Synopsis

Nous sommes dans le pays fictif de Daeho. De nombreux destins sont bouleversés suite au hwanhonsul (환혼술), un phénomène étrange qui ramène l’âme des morts vers le monde des vivants.

Nak-su est une guerrière d’élite et une tueuse de sang-froid. Son âme se retrouve prisonnière du corps fragile de Mu-deok (Jung So-min), qui travaille comme servante pour Jang Uk (Lee Jae-wook), le fils de la noble famille Jang. Alors que Mu-deok l’initie à ses techniques de combat, nos deux protagonistes tombent amoureux.

Notre avis

Adeptes des genres fantasy, historique, action et romance, vous trouverez dans Alchemy of Souls de quoi assouvir vos fantasmes. L’univers magique de la série vous absorbera complètement. Son scénario est incroyable, ses décors grandioses, ses costumes divins et ses effets spéciaux impeccablement réussis. Je peux déjà vous assurer que ce drama coréen d’amour vous scotchera à votre canapé !

3. Saisons des fleurs (청춘 블라썸) : l’histoire d’amour dramatique de 2022

Saisons des fleurs (청춘 블라썸)
Saisons des fleurs (청춘 블라썸), affiche promotionnelle

Ce drama coréen d’amour, sorti en 2022, a un peu moins fait parler de lui que ses nombreux concurrents. Pourtant, Saisons des fleurs, adapté du webtoon du même nom, a reçu des critiques extrêmement favorables. En témoigne sa note de 9.5/10 sur Rakuten Viki.

Synopsis

Nous sommes en 2016, Lee Ha-min (Seo Ji-hoon) et Han So-mang (So Ju-yeon) fréquentent le même lycée et sortent ensemble secrètement. Han So-mang est une jeune fille timide mais enjouée. De son côté, Lee Ha-min semble très intelligent, mais préoccupé par des pensées plutôt sombres. Un événement mène à la mort de Lee Ha-min.

6 ans plus tard, Han So-mang revient au lycée en tant que professeur stagiaire. Elle y rencontre Lee Jae-min (Kim Min-kyu), le petit frère de Lee Ha-min. N’ayant pas encore fait le deuil de son frère, il cherche à mieux comprendre ce qu’il s’est vraiment passé.

Notre avis

Sortez les mouchoirs, ce drama coréen va vous bouleverser ! L’histoire d’amour de notre couple star est magnifiquement romantique, mais si dramatique, qu’elle va vous arracher le cœur. Les scénaristes abordent des sujets sérieux et d’actualité, qui touchent profondément les jeunes coréens aujourd’hui. Pour avoir un aperçu de cette dure réalité, mais surtout pour pleurer un bon coup, regardez sans tarder Saisons des fleurs.

2. Love to Hate You (연애대전)

Love to Hate You (연애대전)
Love to Hate You (연애대전), affiche promotionnelle

Diffusé sur Netflix à partir de février 2023, Love to Hate You a connu un succès immédiat. Moins d’une semaine après sa sortie, le drama était déjà numéro 2 dans la catégorie des séries les plus regardées dans le monde. Rien de surprenant à cela : cette série coréenne romantique a beaucoup d’atouts pour séduire !

Synopsis

Yeo Mi-ran (Kim Ok-vin) est une avocate spécialisée dans l’industrie du divertissement. C’est une femme forte, passionnée par sa carrière et déterminée. Son obsession : ne jamais perdre face aux hommes. Elle n’a d’ailleurs aucune envie de s’engager dans une relation romantique.

Par son travail, elle rencontre Nam Gang-ho (Yoo Teo), l’acteur le plus populaire du moment. Sa beauté, son charme et sa gentillesse font littéralement s’évanouir les femmes. Bien qu’il joue principalement dans des séries et films romantiques, il se méfie foncièrement des femmes.

Suite à un concours de circonstances, nos deux protagonistes vont se lancer dans une intense guerre des sexes.

Notre avis

Love to Hate You, c’est le genre de série « feel good » que vous prendrez plaisir à regarder d’une traite le week-end. Les protagonistes sont des adultes, ils savent exactement ce qu’ils veulent dans la vie et en amour, et ça fait un bien fou ! Un incroyable casting, associé à un scénario efficace (et féministe !), ça donne un drama coréen d’amour très agréable à regarder.

1. J’irai te voir dans ma prochaine vie (이번 생도 잘 부탁해) : le drama coréen d’amour de l’année 2023

J'irai te voir dans ma prochaine vie (이번 생도 잘 부탁해)
J’irai te voir dans ma prochaine vie (이번 생도 잘 부탁해), affiche promotionnelle

J’irai te voir dans ma prochaine vie fait partie des sorties de juin 2023, et qu’est-ce qu’on l’attendait ! Cette série n’a pas déçu. Adaptée du webtoon du même nom, elle réunit nombre de critères pour en faire un excellent drama coréen d’amour.

Synopsis

Notre héroïne, Ban Ji-eum (Shin Hye-sun), a une vie extraordinaire. Après sa mort, à chaque réincarnation, elle se souvient de toutes ses vies antérieures.

Dans sa 18e vie, Ban Ji-eum, alors appelée Yoon Joo-won, rencontre à l’âge de 12 ans le jeune Mun Seo-ha. Les deux enfants se lient d’une amitié profonde et tombent amoureux. Mais la mère de Mun Seo-ha est malade. Sur son lit de mort, elle fait promettre à Yoon Joo-won de veiller sur son fils pour toujours. Malheureusement, Yoon Joo-won décède peu après dans un accident de voiture.

Lorsqu’elle se réincarne en Ban Ji-eum, elle décide de tenir sa promesse et de se rapprocher de Mun Seo-ha (Ahn Bo-hyun), désormais adulte.

Notre avis

Le scénario délivre des émotions fortes, parfaitement interprétées par un superbe casting d’acteurs, et renforcées par une bande originale très mélancolique. Je suis prête à parier que vous apprécierez la fraîcheur de cette série. C’est une petite pépite qui brille dans le catalogue actuel des dramas coréens d’amour. Peut-être même le drama romantique de 2023 à ne pas rater !

L’amour et la Corée : les dramas et la réalité

Avec ce top 10 des dramas coréens d’amour, vous avez désormais de quoi occuper vos soirées et vos week-ends pour quelque temps. Je suis presque sûre que vous succomberez, vous aussi, au charme de Nam Gang-ho dans Love to Hate You. Que vous vous tordrez de rire face aux situations comiques de Business Proposal. Et peut-être même que vous pleurerez à chaudes larmes devant Saisons des fleurs. Vous devinez probablement que ces incroyables histoires d’amour sont loin d’être une réalité, mais à quel point ? Découvrez les 14 points essentiels à connaître sur les Coréens et l’amour et vous serez certainement surpris !

Nos autres articles sur les k‑drama

Auteur/autrice

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire