BIFAN 2024 : le Festival du film fantastique de Bucheon a démarré !

40 vues

BIFAN 2024. "Twilight of the Warriors : Walled in".
BIFAN 2024. "Twilight of the Warriors : Walled in".

Ce jeudi 4 juillet, la 28édition du Festival international du film fantastique de Bucheon (BIFAN), le plus grand festival du film de genre d’Asie, s’est ouvert pour une durée de 11 jours. L’évènement présente 253 courts et longs métrages de 49 pays. Cette année, le festival comprend une nouvelle catégorie de prix pour les films réalisés à l’aide de l’intelligence artificielle (IA). Aussi, une exposition célèbre les 24 ans de carrière de l’actrice sud-coréenne Son Ye-jin. En plus des projections, BIFAN 2024 propose des masterclasses, des discussions avec des experts de l’industrie et une variété d’autres évènements spéciaux pour les cinéphiles.

Qu’est-ce que BIFAN ?

Le Bucheon International Fantastic Fim Festival (BIFAN, en français Festival international du film fantastique de Bucheon) est un évènement cinématographique majeur en Corée du Sud. Il se déroule dans la ville de Bucheon (부천시) située entre les villes d’Incheon (인천시) et de Séoul (서울시). Le fantastique est le thème principalement mis en avant, mais on y retrouve aussi l’horreur et le thriller. Le BIFAN est connu pour sa programmation audacieuse et innovante, attirant des cinéphiles et des professionnels du monde entier.

Création de BIFAN

Ce festival a été fondé en 1997 sous le nom de PIFAN, car l’ancienne transcription de la ville était « Puchon ». Son objectif initial était de promouvoir des films de genres moins représentés, comme le fantastique et l’horreur, et de devenir une plateforme pour les talents émergents dans ces genres. Ainsi, de grands noms d’aujourd’hui, comme Peter Jackson ou Christopher Nolan ont pu présenter leurs œuvres au grand public.

Développement du festival de Bucheon

Au fil des ans, le festival a élargi sa portée en incluant les films de science-fiction et de thriller. Il a également intégré des sections pour les courts métrages et les films d’animation. Aujourd’hui, de nombreuses célébrités internationales et des réalisateurs de renom se présentent au festival de Bucheon.

Concernant l’évolution du nom, la révision de la romanisation du coréen en l’an 2000 par le ministère de la Culture sud-coréenne a fait évoluer la transcription de la ville, passant de « Puchon » à « Bucheon ». Mais le nom du festival est devenu BIFAN seulement à partir de 2016.

La programmation du Festival du film de Bucheon 2024

Le Festival international du film fantastique de Bucheon 2024 promet une programmation riche et variée. Love Lies Bleeding, un film noir queer de Rose Glass avec Kristine Stewart, ouvre le festival. Alors que Twilight of the Warriors : Walled in, un thriller d’action de Soi Cheang, clôturera le BIFAN 2024.

Extrait du film "Love Lies Bleeding" (Studio DHL).
Extrait du film « Love Lies Bleeding » (Studio DHL).

Films projetés

Cette année 253 films de 49 pays seront projetés :

  • 112 longs métrages ;
  • 87 courts métrages ;
  • 15 films conçus par IA ;
  • 29 œuvres XR (eXtended Reality).

197 de toutes ces œuvres sont des premières :

  • 65 premières mondiales (exclusivité dans le monde entier) ;
  • 9 premières internationales (exclusivité en dehors de son pays d’origine) ;
  • 57 premières asiatiques ;
  • 66 premières coréennes.

Films en compétition

Trois compétitions du « Bucheon Choice » sont prévues durant ce festival : Features, Shorts et AI Films. Dans le « Bucheon Choice : Feature », dont le jury est présidé par l’acteur Park Joong-hoon, huit films de genre sont en lice, dont Handling the Undead de Thea Hvistendahl (Norvège, Suède, Grèce) et Suffocating Love de Liao Ming Yi (Taiwan).

"Tatsumi" de Hiroshi Shoji présenté au BIFAN 2024.
« Tatsumi » de Hiroshi Shoji présenté au BIFAN 2024.

Neuf courts métrages ont été choisis parmi 1 018 candidatures pour concourir au « Bucheon Choice : Short », dont Kreskine de Viktor Vincent (France) et I’m Not a Robot de Victoria Warmerdam (Pays-Bas, Belgique).

Quinze courts métrages de 1 à 14 minutes réalisés avec de l’intelligence artificielle concourent au « Bucheon Choice : AI Film ». Ces œuvres sont présentées pour l’utilisation de manière créative des technologies de l’intelligence artificielle dans la vidéo, le scénario et le son. Quatre courts métrages sud-coréens ont été sélectionnés pour cette compétition, dont One More Pumpkin de Kwon Han-seul. Ces films seront évalués sur leur mérite artistique et le message qu’ils véhiculent, et non uniquement sur la technologie utilisée.

La rétrospective consacrée à Son Ye-jin

Le Festival international du film fantastique de Bucheon rend cette année hommage à l’actrice sud-coréenne Son Ye-jin en lui consacrant une rétrospective intitulée « One and Ony Son Yejin ». Cette exposition spéciale met en lumière les 24 ans de carrière de l’actrice, de ses débuts en 2001 dans la série télévisée Delicious Proposal à aujourd’hui.

Son Ye-jin qui pose durant le BIFAN 2024 pour la rétrospective "One and Only Son Yejin"
Son Ye-jin qui pose durant le BIFAN 2024 pour la rétrospective « One and Only Son Yejin » (Newsis).

Son Ye-jin et le cinéma coréen

Cette exposition souligne l’importance de Son Ye-jin dans l’industrie cinématographique coréenne et met en évidence l’évolution de sa carrière. Ye-jin est la sixième personnalité du cinéma coréen à être ainsi mise à l’honneur par le BIFAN. Elle rejoint ainsi des figures marquantes comme Choi Min-sik (Old Boy, The Admiral : Roaring Currents, Lucy…) ou Jeon Do-yeon (Secret Sunshine, The Housemaid, A man and a Woman…).

Rétrospective sur la carrière de Ye-jin

L’exposition retrace la filmographie de Ye-jin, des premiers rôles qui l’ont fait connaître dans des drames romantiques comme Lovers’ Concerto (2002), The Classic (2003) et A Moment to Remember (2004) à des rôles plus diversifiés. L’actrice sud-coréenne a démontré sa polyvalence en incarnant une experte en séduction (The Art of Seduction), une femme mariée à deux hommes (My Wife Got Married) et une femme apparemment parfaite, mais en réalité rongée par la folie (The Truth Beneath).

Ye-jin a ainsi joué dans plus de 19 films et 11 dramas. Elle a en effet une grande notoriété également pour les œuvres du petit écran. Ses fans ont pu la voir jouer notamment dans le k‑drama Crash Landing on You.

Extrait du drama "Crash Landing on You" avec Hyun Bin et Son Ye-jin,
Extrait du drama « Crash Landing on You » avec Hyun Bin et Son Ye-jin,

Une actrice complète, des personnages complexes

Cette évolution témoigne de la volonté de Son Ye-jin de s’éloigner des rôles stéréotypés et d’explorer des personnages plus complexes. Elle a déclaré vouloir assumer son âge et jouer des rôles qui correspondent à son évolution physique.

La rétrospective du BIFAN permettra au public de (re)découvrir les différentes facettes du talent de Son Ye-jin et de mesurer l’ampleur de sa contribution au cinéma coréen. Ce festival est d’ailleurs l’occasion pour l’actrice de faire sa première apparition publique depuis 2022. Mariée à l’acteur Hyun Bin (My Lovely Sam-soon, Secret Garden, Crash Landing on You), elle a donné naissance à un fils en novembre 2022.

Quel impact l’IA pourrait-il avoir sur l’industrie du cinéma ?

L’intelligence artificielle a un impact croissant sur la réalisation de films, et le Festival international du film fantastique de Bucheon est à l’avant-garde de cette évolution en créant une nouvelle catégorie de prix pour les films générés par l’IA. BIFAN 2024 est le premier festival du film en Corée à reconnaître cette technologie émergente dans le cinéma.

Extrait du film IA "We Are Good" présenté au BIFAN 2024.
Extrait du film IA « We Are Good » présenté au BIFAN 2024.

Par là, le BIFAN reconnaît que l’IA peut aider les cinéastes disposant de budgets limités à créer des films en utilisant cette technologie. Cela suggère que l’IA pourrait populariser la création cinématographique en la rendant plus accessible aux créateurs indépendants.

Bien que l’IA augmente les possibilités de production, la valeur artistique des films réalisés reste primordiale. C’est la raison pour laquelle, durant le BIFAN 2024, les films IA seront évalués sur leur mérite artistique, le message qu’ils transmettent, ainsi que sur la technologie utilisée.


Sources :

Auteur/autrice

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire