Le PNUD et la Police nationale de Corée face à la violence sexiste numérique

27 vues

Accord entre la KNPA et le PNUD pour lutter contre la violence sexiste
La KNPA (Yoon Hee-keun, à gauche) et le PNUD (Xu Haoliang, à droite) signent un accord pour soutenir le travail du PNUD le 19 octobre 2023 à Séoul (©photo PNUD)

La Police nationale de Corée du Sud (KNPA) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ont signé ce 19 octobre un accord pour lutter contre la violence sexiste facilitée par la technologie. Cet accord a été signé lors d’une réunion bilatérale à Séoul, en marge du Sommet international de la police 2023 organisé par la KNPA. Nous proposons un point sur cet accord et le contexte sécuritaire général.

Contexte de l’accord contre la violence sexiste

Depuis le début de la pandémie de covid-19, on observe une augmentation mondiale des taux de violence basée sur le genre. UN Women qualifie cette hausse de violence de « Shadow Pandemic » (Pandémie de l’ombre). Les femmes et les filles sont de plus en plus victimes de cette violence. Une violence exacerbée par les outils numériques. Elle s’infiltre alors silencieusement dans notre quotidien grâce aux technologies de l’information.

Détails de l’accord entre PNUD et KNPA

Pour lutter contre cette violence numérique qui alourdit davantage la violence faite aux femmes, cet accord entre le PNUD et la KNPA est important. Il soutient le travail du Programme des Nations Unies pour le développement en matière de « gouvernance, consolidation de la paix, crise et résilience ». Cet accord lance le « Programme de soutien à la construction des capacités de la police pour lutter contre la violence basée sur le genre dans le domaine numérique ». Ce programme vise à partager l’expérience et l’expertise de la KNPA dans la lutte contre la violence sexiste facilitée par la technologie de l’information.

L’objectif est de créer un environnement politique mondial permettant aux pays partenaires de renforcer leurs capacités nationales pour lutter contre cette violence et relever les défis pratiques des crimes liés à la technologie.

Implications et partenariats

La République de Corée rejoindra le groupe de donateurs engagés sous le Programme mondial du PNUD pour l’État de droit et les droits de l’Homme. Le partenariat vise à élargir la coopération stratégique entre le PNUD et la KNPA pour renforcer les efforts de développement. En particulier en facilitant des initiatives innovantes et efficaces sur l’état de droit, l’égalité des sexes et la construction des capacités de la police.

Xu Haoliang, Sous-Secrétaire général des Nations Unies et Administrateur associé du PNUD, a déclaré : « Nous sommes très heureux de la précieuse et généreuse expertise partagée par la KNPA avec le PNUD ». De son côté, Yoon Heu-keun, Commissaire générale de la KNPA, a souligné que la KNPA et le PNUD partagent la vision d’un monde plus sûr pour tous et que la police coréenne est heureuse de partager ses connaissances et son expérience avec d’autres pays pour promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité.

Sécurité et vigilance en Corée du Sud

Cette bonne nouvelle tombe à pic, car elle suit une série de crimes violents ciblant principalement les femmes qui a poussé la police coréenne à se mettre en état d’alerte. Des incidents troublants qui se distinguent par l’absence apparente de motif ou de lien clair entre la victime et son agresseur.

L’appel de Yoon Suk-yeok

Yoon Suk-Yeol à la cérémonie du 78e anniversaire la Police nationale de Corée du Sud (Yonhap).
Yoon Suk-yeol à la cérémonie du 78e anniversaire la Police nationale de Corée du Sud (Yonhap).

Face à cette situation alarmante, le président Yoon Suk-yeol a pris la parole pour exhorter la police à mobiliser toutes les ressources nécessaires afin de garantir la sécurité des citoyens. Il a fermement déclaré que la violence à l’encontre des groupes les plus vulnérables de la société ne saurait être tolérée. Ces déclarations, faites à l’occasion du 78e anniversaire de la création de la KNPA, interviennent dans un contexte où l’agence de police envisage d’élargir son unité dédiée à prévention de la criminalité.

La police coréenne mieux armée

En outre, la Corée a annoncé son intention d’équiper des policiers de rue, qui ne veulent pas porter d’armes à feu régulières, avec des armes de poing « moins meurtrières » qui tirent des balles en caoutchouc. Mais ces violences peuvent aussi, au moins en partie, être mises sur le compte de provocations et appels à la violence faits via les outils numériques. Un phénomène mondial qui inquiète et qui avait besoin d’union des forces et des compétences pour lutter contre la violence sexiste.

Unir les forces pour un impact

Dans ce contexte de hausse des violences faites à l’encontre des femmes, cet accord marque donc une étape importante dans la lutte mondiale contre la violence basée sur le genre via les technologies de l’information. Il renforce la collaboration entre les organisations internationales et les agences nationales pour protéger les plus vulnérables et établir des institutions publiques transparentes, efficaces et responsables à travers le monde.

Sources : PNUD, The Korea Herald

Auteur/autrice

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire