
La Corée du Sud est connue pour beaucoup de choses comme sa culture pop ou sa cuisine, mais elle est aussi connue pour avoir l’un des taux de suicide les plus élevés parmi les pays de l’OCDE. Au cours du premier trimestre 2024, le nombre de suicides a connu une augmentation significative. Le pays a enregistré une augmentation alarmante de 34 % des suicides entre janvier 2023 et janvier 2024.
Le gouvernement sud-coréen avance l’argument que la médiatisation du suicide de célébrités amplifie la tendance. Pour faire face à ce défi majeur, quelques mesures ont été prises. Mais sont-elles suffisantes ? Voyons cela dans le détail.
Évolution du nombre de suicides en Corée du Sud
En 2023, il y a eu 13 770 suicides en Corée du Sud*, ce qui représente une augmentation de 6,7 % par rapport à l’année précédente. Le nombre de suicides avait légèrement diminué en 2022, descendant à 12 906, après avoir atteint 13 352 en 2021 et 13 195 en 2020. Le chiffre de 2023 est le plus élevé depuis 2019, année où 13 799 personnes se sont donné la mort.
💡 Pour comparaison, la France connaît environ 9 200 suicides par an, ce qui est l’un des taux les plus élevés des pays d’Europe avec 12,5 décès pour 100 000 habitants (contre 26 pour 100 000 habitants en Corée du Sud en 2021).
Si l’un de vos proches ou vous-mêmes a des pensées suicidaires, prenez au sérieux ce signal d’alarme. Appelez le 3114, le numéro national de prévention du suicide. En cas de crise suicidaire imminente, appelez le SAMU (15) ou le 112 (numéro européen).
Le nombre de suicides a connu une augmentation alarmante au cours du premier trimestre 2024 :
- Janvier 2024, 1321 Sud-Coréens se sont suicidés, soit une hausse de 33,8 % par rapport à janvier 2023.
- Février 2024, 1185 suicides, soit 11,6 % de plus par rapport à février 2023.
- Mars 2024, 1288 suicides, soit 1,7 % de plus par rapport à mars 2024.

Les célébrités et les médias en ligne de mire
Plutôt que de chercher les vraies causes de ces suicides, le gouvernement sud-coréen pointe du doigt la médiatisation de suicides de célébrités en s’appuyant sur les analyses d’experts qu’ils ont dépêchés. Ces derniers indiquent que la couverture médiatique des suicides de célébrités, en particulier les détails sur la méthode et le lieu, contribue à cette augmentation.
Et concernant janvier 2024, le ministère de la Santé tente d’expliquer la hausse vertigineuse de 34 % par la médiatisation de la mort de Lee Sun-kyun. Par crainte d’une amplification de l’effet Werther, pratiquement plus aucun média coréen n’ose aujourd’hui lier son nom au mot « suicide ».
Bien que l’effet Werther, également connu sous le nom de mimétisme suicidaire, soit validé par plusieurs études, d’autres études ne trouvent pas d’association forte entre la médiatisation des suicides et la hausse des comportements suicidaires. Le phénomène est bien plus complexe que cela. Pointer trop rapidement du doigt le mimétisme revient à dire qu’on ne reconnaît pas l’existence de problèmes de fond et qu’on estime que l’un se suicide, sans raison, parce que l’autre l’a fait.
De nombreuses raisons complexes entraînent le suicide, comme c’est le cas pour les enseignants harcelés qui mettent fin à leur vie.
Le rôle des médias
On ne peut malgré tout pas retirer toute responsabilité aux médias. Même si le fait d’accabler les médias de toutes les conséquences est irrationnel, ils ont leur part de responsabilité. Le ministère de la Santé et des Affaires sociales a donc appelé à une couverture plus responsable des suicides. Il recommande ainsi d’éviter les détails sur la méthode, le lieu et les raisons du suicide, ainsi que les euphémismes, tels que « décision radicale » pour parler de suicide. Ces consignes visent à réduire l’impact négatif des reportages sur le public.

De plus, le gouvernement a l’intention de publier des directives pour les plateformes en ligne comme YouTube afin de promouvoir une couverture responsable des suicides. Ces directives, qui devraient être annoncées en 2024, s’inscrivent dans le cadre des efforts déployés pour mettre à jour « les lignes directrices relatives à la couverture médiatique du suicide 3.0 » de juillet 2018. L’objectif est de créer un environnement médiatique plus responsable qui minimise les risques potentiels de comportements imitatifs tout en fournissant des informations précises et utiles sur le suicide.
Le besoin de réformes structurelles
Afin de lutter contre la hausse des suicides, le gouvernement sud-coréen prend plusieurs mesures.
Soutien aux personnes ayant fait des tentatives de suicide
Le gouvernement va renforcer le suivi des personnes ayant fait des tentatives de suicide (TS). Il compte octroyer une aide financière de 1 million de wons aux jeunes de 19 à 34 ans pour couvrir les frais médicaux (physiques et mentaux) liés à une TS, quel que soit leur niveau de revenu.
Lutte contre la « médiatisation du suicide »
Le pouvoir central a demandé aux médias d’être plus prudents dans leur manière de rapporter les suicides, notamment au sujet des détails sur les méthodes et les lieux. Une nouvelle version des « recommandations pour le traitement médiatique du suicide » (« 자살 보도 권고기준 » 4.0), incluant les nouveaux médias d’Internet, sera publiée dans l’année.
Contrôle des substances potentiellement mortelles
La vente de nitrite de sodium à des fins suicidaires sera désormais passible de deux ans de prison et d’une amende. Les autorités cherchent également à limiter l’accès au monoxyde de carbone en ligne et en magasin.
Sensibilisation et soutien psychologique
Le gouvernement rendra obligatoire la formation à la prévention du suicide dans les entreprises d’une certaine taille. Des bons pour des consultations de soutien psychologique seront proposés aux personnes souffrant de problèmes de santé mentale. De plus, un système d’alerte sera mis en place pour informer les collectivités locales en cas d’augmentation soudaine du nombre de suicides dans une zone donnée. Le but est de leur permettre de prendre les mesures adaptées.
La nécessité d’une action plus large
Le taux de suicide en Corée du Sud est le plus élevé parmi les pays de l’OCDE, avec environ 13 000 suicides par an. Pour lutter contre cette crise, une action plus large que les mesures actuelles est nécessaire. Les politiques gouvernementales, bien qu’elles visent à créer une « société à l’abri du suicide », sont considérées comme inefficaces et lentes à être mises en œuvre.
Les critiques et reproches avancés par les politiques de l’opposition et les médias coréens sont les suivants.
Approche simpliste
Trouver un bouc émissaire n’est pas une solution. Et, l’approche actuelle ne tient pas suffisamment compte des « causes fondamentales du suicide » que sont « le paradigme du marché du travail et des politiques sociales discriminatoires ». Propos de la représentante du Parti démocrate Choi Hye-young recueillis par le journal Gyeonggi-ilbo le 30 janvier 2024.

Politique sociale figée
Les politiques sociales doivent changer de manière significative. Les politiques actuelles, qui nient entre autres la discrimination structurelle entre les sexes, nuisent aux conditions de travail et contribuent au problème.
Système de santé insuffisant
Les centres de santé mentale, censés être des plaques tournantes pour la santé mentale communautaire, manquent cruellement de personnel et de ressources. Un renforcement des capacités est indispensable pour offrir un soutien adéquat aux personnes en détresse.
Dépendance excessive à l’hospitalisation
La dépendance excessive à l’hospitalisation pour les personnes en crise est problématique. Ceux ayant besoin d’une aide urgente après une tentative de suicide disposent de peu d’options en dehors des hôpitaux. Il y a une réelle nécessité de structures de soutien alternatives.
En résumé, le gouvernement sud-coréen doit adopter une approche plus globale et proactive de la prévention du suicide. Il doit s’attaquer aux causes systémiques et améliorer les services de santé mentale. Seules une réforme en profondeur des politiques sociales et une meilleure allocation des ressources permettront de faire face à cette crise de manière efficace et durable.
Sources :
- Kim Jeong-gyu. (30/01/2024). « 자살자 1위의 한국…사회구조 바꾸지 않고는 오명 계속될 것 » [빛바랜 자살예방 대책⑤]. Gyeonggi-ilbo.
- Lee Jae-hyeok. (14/06/2024). 1월 자살 사망자 33.8% ↑···« 유명인 모방 자살 발생 경향 ». Medical Daily.
- Go Ye-eun. (14/06/2024). 전년 대비 1월 자살 사망자 34% 증가…원인은 ?. Segye-ilbo.
- Xavier Baldeyrou. (14/06/2024). Bond de près de 34 % du nombre de suicides en janvier. Yonhap.
- (14/06/2024). 1분기 자살 급증 « 심각한 상황…유명인 사망 ‘베르테르 효과’ 영향도 ». Newsis.
Laisser un commentaire