
L’industrie automobile coréenne a parcouru un long chemin depuis ses débuts modestes. Aujourd’hui, elle est renommée pour ses innovations technologiques, sa fiabilité et son design. Kia et Hyundai sont les deux marques de voitures coréennes les plus connues. Elles jouent un très grand rôle sur la scène mondiale de l’automobile, mais il existe d’autres constructeurs mal connus du public européen. Découvrez toutes les marques de voitures coréennes qui existent actuellement.
Histoire de l’industrie automobile en Corée
Contrairement à l’Occident, l’industrie automobile n’existait pas au début du 20e siècle dans la Corée de Joseon, alors sous occupation japonaise. Malgré cela, selon le JoongAng Ilbo (2014), un article de journal affirmait que la conduite automobile était déjà populaire dans les années 1930. Suite de l’histoire…
Les débuts (1960–1970)
Sibal (시발, nouveau départ, et non 씨발 qui est un terme injurieux) est la première voiture fabriquée en Corée du Sud en 1955 par Gukje Motors. En fait, il s’agissait d’une fabrication artisanale par assemblage de pièces étrangères essentiellement tirées de Jeep.
La première entreprise à se lancer dans la construction automobile industrielle est Kia en 1962. Entreprise créée en 1944 par Kim Cheol-ho sous le nom de Gyeongseong Precision, elle fabriquait tout d’abord des pièces de vélos, des vélos coréens à partir de 1952 et des motos à partir de 1961. L’année suivante, 1962, Kia commença à produire, en partenariat avec le japonais Mazda, des véhicules utilitaires légers comme le tricycle K‑360.

Dans les années 1960, l’industrie automobile coréenne s’installe dans le pays avec le soutien gouvernemental. Et en 1962, la « Loi sur la protection de l’industrie automobile » est instaurée pour encourager la production locale.
L’expansion (1970–1980)
En 1967, Chung Ju-yung fonde Hyundai Motor Company, et l’usine d’Ulsan commence à produire des voitures. Mais, les premiers véhicules sont souvent des modèles assemblés à partir de pièces importées. La première voiture coréenne entièrement développée localement, la Hyundai Pony, sort en 1975. De son côté, Kia lance sa première voiture particulière, la Brisa, en 1974.
Les années 1970 sont aussi marquées par l’apparition de deux autres constructeurs automobiles. SsangYong Motor Company en 1972, un spécialiste dans les véhicules utilitaires et les 4x4. Et, Daewoo Motor Company en 1976 qui est rapidement devenu un acteur majeur avec des collaborations internationales, notamment avec General Motors.
La mondialisation (1990-présent)
À partir des années 1990, les constructeurs coréens s’imposent sur le marché international. Hyundai rachète Kia en 1998, consolidant leur présence mondiale. Les années 2000 et 2010 voient une augmentation des exportations et l’introduction de modèles innovants. En 1999, Samsung Motors est acquis par Renault et rebaptisé Renault Samsung Motors, avec l’usine de Busan produisant pour les marchés coréen et international.
Aujourd’hui, les constructeurs coréens se distinguent par leur capacité à intégrer des technologies avancées. Hyundai et Kia investissent massivement dans la recherche et le développement. Et ces dernières années, ils se concentrent sur les voitures électriques et autonomes. SsangYong et Renault Samsung Motors suivent cette tendance avec des modèles innovants.
Hyundai
Hyundai Motor Company, fondée en 1967, commence par produire la Ford Cortina en partenariat avec Ford. En 1975, Hyundai sort la Pony, première voiture coréenne entièrement développée et produite localement, conçue par Giorgetto Giugiaro avec des composants de Mitsubishi Motors.

Dans les années 1980 et 1990, Hyundai exporte ses véhicules à l’international, notamment le modèle Excel aux États-Unis. En 1998, le constructeur automobile rachète son rival Kia Motors. Entre-temps, en 1986, Hyundai entre sur le marché des voitures de luxe avec le modèle Grandeur. En 2007, Hyundai sort la i30, une petite berline à destination du marché européen, la première de toute une liste (i10, i20, ix35, etc.). Aujourd’hui, Hyundai est le 3e groupe automobile au monde.
Modèles emblématiques de Hyundai
- Pony (1975) : première voiture coréenne produite en série.
- Excel (1986) : modèle populaire aux États-Unis.
- Sonata (1985) : berline de taille moyenne.
- Elantra (1990) : connu pour son rapport qualité-prix.
- Sante Fe (2000) : premier SUV de la marque.
- Ioniq (2016) : disponible en version hybride simple et rechargeable et électrique.
En Corée du Sud, d’autres modèles rencontrent ces dernières années un très grand succès, mais ne sont pas commercialisés en Europe : Avante (berline), Grandeur et Palisade (berline et SUV haut de gamme), Venue (un petit SUV) et Casper (un mini SUV).

Innovations technologiques
Hyundai investit massivement dans la R&D, par exemple :
- lancement programme « Blue Drive » en 2010 pour promouvoir les véhicules écologiques ;
- sortie du modèle Ioniq qui propose trois groupes motopropulseurs électrifiés ;
- Introduction du modèle Nexo, un SUV à hydrogène, en 2020.
Le plus important constructeur automobile de Corée du Sud s’engage aussi à réduire son empreinte carbone avec le plan « Strategy 2025 ». Il vise à devenir un leader en mobilité électrique et à réduire les émissions de CO2 de 70 % d’ici 2040.
Usines et production
L’usine de production automobile d’Ulsan, la plus grande du monde, produit plus de 1,5 million de véhicules par an. Hyundai possède également des usines en République tchèque, en Turquie, en Russie et aux États-Unis. L’usine de Jeonju produit des véhicules commerciaux, tandis que celle d’Asan se concentre sur les modèles de taille moyenne et grande.
Kia
Fondée en 1944 par Kim Chul-ho, Kia Motors commence par produire des vélos et des motos avant de se lancer, en 1962 dans la production de véhicules utilitaires légers motorisés. Kia est aussi la marque coréenne de voiture précurseure avec la première voiture coréenne produite en Corée, la Brisa. En 1981, en raison de la crise économique, Kia cesse temporairement la production de voitures particulières pour se concentrer sur les véhicules utilitaires. Cette stratégie permet à l’entreprise de survivre et de se renforcer.

L’entreprise coréenne commence à exporter ses véhicules vers les États-Unis en 1992 avec le modèle Sephia. Mais en 1998, la plus ancienne marque de voiture coréenne est rachetée par son rival Hyundai. Ce rapprochement renforce cependant la présence de Kia sur le marché mondial. La marque développe une gamme de véhicules reconnus pour leur design et leur fiabilité. Elle gagne ainsi en popularité sur les marchés internationaux, notamment en Europe et aux États-Unis.
Modèles emblématiques de Kia
- Brisa (1974) : première voiture particulière de Kia.
- Pride (1987) : petite berline produite en partenariat avec Mazda, elle rencontre un succès commercial.
- Sportage (1993) : premier SUV de Kia, très populaire.
- Rio (2000) : elle porte le nom de Pride en Corée du Sud, petite berline économique et fiable.
- Soul (2008) : petit SUV connu pour son design unique.
- Stinger (2017) : berline sportive.
En Corée du Sud, d’autres modèles récents rencontrent un grand succès, mais ne sont pas commercialisés en Europe :
- La famille des K (K3, K5, K7, K8 et K9). Ce sont des berlines de différentes tailles, de la plus compacte à la plus grande et luxueuse. Mais, la K5 était un temps disponible sous le nom Optima (nom de modèle emblématique de la marque).
- Carnival : un monospace familial qui connaît un grand succès dans son pays d’origine.
- Mohave : grand SUV tout-terrain.

En Europe, d’autres modèles sont en revanche très connus, comme la Picanto (citadine), la Ceed et la Proceed (version break) et la Niro (petit SUV électrifié).
Innovations technologiques
Kia investit également dans la recherche et le développement pour améliorer ses technologies, dont :
- EcoDynamics : programme pour promouvoir les véhicules écologiques.
- EV6 : premier modèle 100 % électrique de Kia qui utilise une plateforme dédiée.
- Technologies de sécurité avancées : systèmes d’aide à la conduite et de sécurité active.
Pour sa production, Kia possède plusieurs usines en Corée du Sud (Sohari, Gwangju, Hwaseong, Seosan) et à l’international, notamment en Slovaquie pour l’Europe, aux États-Unis et en Inde.
SsangYong (KGM)
SsangYong Motor Company est fondée en 1954 sous le nom de Ha Dong-hwan Motor Workshop. L’entreprise était alors spécialisée dans la production de véhicules utilitaires et militaires. En 1986, l’entreprise est rebaptisée SsangYong (쌍용), ce qui signifie « deux dragons ». Dans les années 1990, la marque aux dragons signe un partenariat avec Mercedes-Benz, ce qui lui permet de bénéficier de la technologie et du savoir-faire de la marque allemande. Les SsangYong Korando et Musso bénéficiaient ainsi d’une motorisation Mercedes !
À cette époque, cette marque de voiture coréenne commence à exporter ses véhicules à l’international, notamment en Europe. En 2010, la société est acquise par le groupe indien Mahindra & Mahindra, ce qui renforce sa position sur les marchés internationaux. SsangYong se concentre principalement sur les SUV et les 4x4, pour répondre à la demande croissante pour ce type de véhicules. SsanYong a été sauvée de la faillite par le chaebol KG en 2022 et porte depuis, le nom de KGM (KG Mobility).
Modèles emblématiques de SsangYong
- Korando (1983) : premier SUV de la marque, régulièrement mis à jour.
- Musso (1993) : pick-up robuste, populaire sur les marchés internationaux.
- Rexton (2001) : SUV haut de gamme, connu pour sa robustesse, peu commercialisé en Europe.
- Actyon (2005) : SUV compact au style distinctif.
- Tivoli (2015) : crossover compact qui a connu un grand succès commercial en Corée.

Concernant la présence de SsangYong en France. La marque n’est plus officiellement disponible en France depuis 2022. Auparavant, sa présence était plutôt timide, rien à voir avec Kia ou Hyundai. Alors, ne soyez pas étonné de ne pas reconnaître des modèles dans la liste ci-dessus, en dehors peut-être des Korando et Musso.
Innovations technologiques
SsangYong pourrait revenir en France sous son nouveau nom KGM avec des véhicules 100 % électriques. Les nouveaux modèles Korando e‑Motion et Torres sont déjà commercialisés en Belgique, en Allemagne et en Espagne. Les technologies de motorisation électrique pourraient permettre à terme à SsangYong de revenir en force en Europe.
Les usines de production de SsangYong sont en Corée du Sud, notamment à Pyeongtaek où sont produits la plupart de ses véhicules.
Daewoo (GMK)
Daewoo Motor Company est fondée en 1982 en tant que filiale du conglomérat Daewoo Group. Elle entre rapidement en partenariat avec General Motors (GM), permettant à Daewoo de bénéficier de la technologie et du savoir-faire de GM. Daewoo devient un acteur majeur de l’industrie automobile en Corée, produisant des véhicules abordables et innovants.
Son expansion à l’international est immédiate et des modèles comme Matiz et Lanos connaissent un succès notable sur les marchés européens et nord-américains. Cependant, la crise financière de 1997 fragilise l’entreprise. En 2001, General Motors rachète Daewoo Motor et ses modèles sont progressivement rebaptisés sous la marque Chevrolet. Le groupe est alors connu sous le nom de GM Korea ou GMK.
Modèles emblématiques de Daewoo
- LeMans (1986) : basé sur l’Opel Kadett, rencontre un succès en Corée.
- Matiz (1998) : petite citadine populaire, connue pour son design compact, succès en Europe.
- Nubira (1997) : berline compacte.
- Leganza (1997) : berline de taille moyenne avec un design italien.
- Lanos (1997) : modèle économique et fiable.
GM Korea a permis d’implanter solidement trois grandes marques américaines sur le sol sud-coréen : Chevrolet, GM et Cadillac. Chevrolet était présent en Europe avec les voitures de Daewoo, mais elle a quitté le continent en 2015. Aujourd’hui, seul le muscle car Corvette de Chevrolet est en vente.

Daewoo propose également en Corée du Sud un modèle grand luxe « Chairman » qui n’a jamais été vendu en Europe.
Côté production, les anciennes usines de Daewoo continuent de produire en Corée du Sud, notamment à Bupyeong et Changwon.
Renault Korea Motors
Samsung Motors a été fondée en 1994 en tant que division du chaebol Samsung Group. En 2000, Renault acquiert une participation majoritaire dans l’entreprise qui est rebaptisée Renault Samsung Motors. Cette acquisition permet à Renault de pénétrer le marché asiatique en utilisant les infrastructures et les connaissances locales. En 2022, l’entreprise est renommée Renault Korea Motors (RKM) pour effacer le nom de Samsung un peu difficile à porter.
Bien que principalement centrée sur le marché coréen, Renault Samsung Motors exporte de nombreux modèles sous les marques Renault et Nissan. Le modèle SM5, par exemple, est vendu en Europe sous le nom de Renault Latitude.
Modèles emblématiques de RKM
- SM3 (2002) : compacte dérivée de la Nissan Bluebird.
- SM5 (1998) : berline de taille moyenne, sortie à partir de 2010 en Europe sous le nom Renault Latitude.
- SM7 (2004) : berline statutaire, la 2e génération (2011) est connue en Europe sous le nom de Renault Talisman.
- QM3 (2013) : SUV compact basé sur le Renault Captur.
- QM6 (2016) : SUV de taille moyenne connu en Europe sous le nom de Renault Koleos.

En fait, environ la moitié du catalogue de Renault est partagé avec celui de Renault Korea Motors.
Innovations et usines
RKM se distingue par l’intégration des technologies Renault, notamment dans les domaines de la sécurité et de la connectivité. Les véhicules sont équipés de systèmes avancés d’aide à la conduite et de multimédia, adaptés aux attentes des consommateurs coréens.
L’usine principale de Renault Korea Motors est située à Busan en Corée du Sud. Cette usine produit des véhicules autant pour le marché local que pour l’exportation.
Genesis
D’abord lancée comme un modèle haut de gamme et sportif de la marque Hyundai, Genesis est devenue, en 2015, une marque de luxe à part entière. L’objectif est de rivaliser avec des constructeurs comme Mercedes-Benz, BMW et Audi. Le premier modèle, la Genesis G90, est dévoilé en 2015 et marque l’entrée de Genesis dans le segment des berlines de luxe.
Genesis se concentre initialement sur le marché coréen avant de s’étendre rapidement aux États-Unis, en Chine, au Canada et en Europe (Allemagne, Royaume-Uni et Suisse). La marque ouvre des showrooms dédiés dans des villes stratégiques, renforçant son image de marque premium.
Modèles emblématiques de Genesis
- G70 (2017) : berline compacte sportive.
- G80 (2016) : berline de luxe de taille moyenne.
- G90 (2015) : berline de luxe pleine grandeur.
- GV80 (2020) : premier SUV de la marque, connu pour son design et ses technologies.
- GV70 (2021) : SUV compact de luxe.

Innovations technologiques
Genesis se distingue par ses innovations technologiques et son attention aux détails. Les véhicules Genesis sont équipés de technologies de pointe en matière de sécurité et de connectivité, ainsi que de systèmes avancés d’aide à la conduite. La marque met également l’accent sur le design extérieur luxueux et l’utilisation de matériaux haut de gamme.
Usines et production
Les voitures Genesis sont principalement produites en Corée du Sud à Ulsan et Namyang. Ces usines sont équipées de technologies de pointe pour assurer une production de haute qualité, répondant aux standards de la marque de luxe.
Oullim Motors
La marque de voiture coréenne Oullim Motors (어울림 모터스) est très peu connue. Il s’agit d’une entreprise artisanale fondée en 2007 après le rachat de Proto Motors (sud-coréen aussi) qui propose des supercar. C’est une filiale du groupe Oullim Networks spécialisé dans les technologies et les solutions de sécurité informatique. La marque se distingue par son focus sur les véhicules sportifs de haute performance.
Peu connue, cette marque attire néanmoins les passionnés de voitures de sport à travers le monde.

Le modèle emblématique de Oullim Motors est certainement la Spirra, produite de 2008 à 2017. Cette voiture de sport hautes performances est connue pour son design audacieux et sa vitesse impressionnante. La Spirra est disponible en plusieurs versions avec des moteurs V6 ou V8.
Oullim Motors produit ses voitures en Corée du Sud avec une attention particulière portée à la qualité de fabrication et aux détails techniques.
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Sources :
- (consulté le 01/06/2024). 국산차 (Voitures coréennes). Namuwiki.
- (consulté le 01/06/2024). Proto Motors. Wikipedia.
- Sim Yeong-ju. (02/12/2014). 대한민국 자동차의 역사 (Histoire de l’automobile en Corée). The JoongAng.
- Eom Gwang-yong. (consulté le 01/06/2024). 현대자동차 (Hyundai). Encyclopedia of Korean Culture.
- Eom Gwang-yong. (consulté le 01/06/2024). 기아 (Kia). Encyclopedia of Korean Culture.
- Quentin Pannaud. (07/03/2024). Reverra-t-on un jour SsangYong en France ?. L’auto-journal.
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