Korea Season 2024 : la culture coréenne à l’honneur en France cette année

213 vues

Korea Season 2024, le projet culturel coréen de l'année en France
©Korea Season

Depuis 2022, la Corée du Sud propose le Korea Season, un projet culturel organisé dans un pays différent chaque année en collaboration avec des villes et des institutions du pays d’accueil. Pour cette année, la France et l’Olympiade culturelle des Jeux olympiques de Paris ont été choisies pour recevoir ce projet. Le ministre de la Culture, du Sport et du Tourisme coréen Yoo In-chon s’est rendu hier (2 mai) à Paris pour annoncer l’ouverture de Korea Season 2024. Vous avez envie de vous frotter à la culture coréenne tout en restant en France ? Korea Season propose de nombreuses activités culturelles à ne pas rater !

Qu’est-ce que Korea Season ?

Korea Season est un projet culturel initié par le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme de Corée (MCST) en collaboration avec la Fondation coréenne pour l’échange culturel international (KOFICE). Ce projet vise à pérenniser les échanges culturels entre la Corée et des pays partenaires. Il permet de créer des opportunités pour les artistes coréens de se faire connaître à l’international.

Cette année est la 3édition de Korea Season. Pour chaque édition, un pays est choisi pour accueillir une série d’évènements et d’activités culturelles qui mettent en lumière la culture coréenne. Ces activités peuvent inclure des expositions, des concerts, des performances artistiques, des échanges académiques et plus encore.

Trailer du « 2024 Korea Season » (©KOFICE).

Les 2 premières éditions de Korea Season

La première édition s’est déroulée au Mexique en 2022, année du 60anniversaire des relations diplomatiques entre la Corée et plusieurs pays d’Amérique latine, dont le Mexique et l’Argentine. Plusieurs prestations artistiques ont eu lieu tout au long de l’année au Mexique, et le Musée National de Corée a organisé une exposition spéciale « Aztecs » de mai à fin août.

Exposition "Aztecs" au Musée National de Corée en 2022.
Exposition « Aztecs » au Musée National de Corée en 2022.

En 2023, le Royaume-Uni a accueilli la 2édition du Korea Season à l’occasion du 140anniversaire des relations diplomatiques entre la Corée du Sud et le Royaume-Uni. Douze villes britanniques ont ainsi accueilli et proposé des prestations culturelles telles que des concerts de musique classique et des activités autour de la cuisine coréenne. Le festival international d’Édimbourg (du 4 au 27 août 2023), pour lequel la célèbre pianiste Yeol Eum Son a joué, a été le partenaire de Korea Season cette année-là.

Affiche promotionnelle du 2023 Korea Season au Royaume-Uni.
Affiche promotionnelle du 2023 Korea Season au Royaume-Uni.

Korea Season 2024 en France

2024 signe la 3édition de Korea Season qui se déroule en France. Le projet culturel coréen est alors parfois nommé en français « Saison de la Corée ». Il a été officiellement lancé hier, le 2 mai par le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme coréen. Cette année, Korea Season se tient en marge des Jeux olympiques de Paris. Et le programme, en collaboration avec 17 institutions, comprend une quarantaine d’évènements variés, allant des expositions aux spectacles.

Les évènements marquants de cette édition sont les suivants :

  • Cérémonie d’ouverture le 2 mai au théâtre du Châtelet à Paris avec une performance de breakdance intitulée « Urban Pulse Uprising ». Différentes troupes de breakdance coréennes et françaises se sont affrontées pour un battle réussi.
  • Concerts et expositions programmés jusqu’au début septembre, dont un concert du groupe Obangsingwa. Des performances de gayageum, de piano et de musique électronique sont prévues à la salle Gaveau.
  • Opéra et danse. L’opéra contemporain coréen « Tcheo Yong » sera joué à l’Opéra-Comique de Paris, et le festival international de théâtre de rue d’Aurillac mettre en avant la danse coréenne.
  • Korea House. Durant les Jeux olympiques, la Korea House offrira un gala du ballet national de Corée et une exposition de céramique coréenne.
« Urban Pulse Uprising » cérémonie d’ouverture du Korea Season 2024 (©KOICE).

Où trouver le programme complet de Korea Season 2024 ?

La Saison de la Corée 2024 se déroulera dans plusieurs villes de France : Aurillac, Avignon, Cannes, Chalon-sur-Saône, Fontainebleau, La Ferté-Imbault, Nantes et Paris. Et, Korea Season se mêle à de nombreux évènements, tels que le festival de la Musique du Printemps à Paris, le festival Printemps Coréen de Nantes, le festival de Chalon, etc. Vous pourrez retrouver le programme complet de Saison de la Corée 2024 sur le site officiel. Pour les détails, nous vous invitons à visiter les sites des différents évènements et organisations.

Le programme de Korea Season 2024 se divise en trois types d’évènements : spectacles, expositions et évènements culturels.

Spectacles

De nombreux spectacles sont prévus dans les différentes villes. On peut noter les prochaines dates de mai avec :

  • Korea Season Opening « Urban Pulse Uprising » au Théâtre du Châtelet à Paris, le 2 mai.
  • Différents concerts durant le festival de la Musique du Printemps « Corée à Paris », du 18 au 20 mai à la salle Gaveau à Paris.
  • Concert de chant traditionnel minyo du groupe Obangsingwa le 19 mai au théâtre municipal de Fontainebleau, le 22 mai au Centre Culturel Coréen de Paris et le 25 mai aux Nefs à Nantes.
  • Concert du trio Gongsang Myeongwol « Desk in the Air » les 27 et 28 mai au Centre Culturel Coréen à Paris, etc.

Expositions

La culture coréenne est aussi mise à l’honneur à travers différentes expositions, comme :

  • Exposition de livres coréens du 2 au 26 mai à la médiathèque de Fontainebleau.
  • Exposition « Noli : jeux coréens » du 24 mai au 5 octobre au Centre Culturel Coréen de Paris.
  • Festival traditionnel coréen au Korea House de la Maison de la Chimie à Paris du 25 juillet au 11 août, etc.
Affiche promotionnelle du festival "Printemps coréen" à Nantes en 2024.
Affiche promotionnelle du festival « Printemps coréen » à Nantes en 2024.

Évènements culturels

Les villes partenaires du Korea Season 2024 proposeront des évènements culturels, tels que :


Sources : Korea Season, French Korea.net, Ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme, KBS World, Yonhap News

Auteur/autrice

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire