70e anniversaire des commémorations de l’armistice de la Guerre de Corée

28 vues

Lotte World Tower pour commémorer le 70e anniversaire de l'armistice de la Guerre de Corée
Lotte World Tower pour commémorer le 70e anniversaire de l'armistice de la Guerre de Corée (Yonhap)

Ce 27 juillet 2023 marque le 70e anniversaire de la signature de l’armistice mettant fin à la Guerre de Corée (1950–1953). Cette cérémonie honorera tous les vétérans de la Guerre de Corée et leurs familles des 22 pays qui ont soutenu la Corée du Sud durant le conflit armé. Elle aura lieu au Mémorial des anciens combattants de la Guerre de Corée situé au National Mall à Washington DC.

Participation internationale marquante

Ces délégations proviennent de pays qui ont envoyé des troupes ou d’autres formes de soutien pour aider la Corée du Sud durant la guerre contre les troupes nord-coréennes et chinoises. Les 22 pays participant sont : l’Afrique du Sud, l’Allemagne, l’Australie, la Belgique, le Canada, la Colombie, le Danemark, les États-Unis, l’Éthiopie, la France, la Grèce, l’Inde, l’Italie, le Luxembourg, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, les Pays-Bas, les Philippines, le Royaume-Uni, la Suède, la Thaïlande et la Türkiye.

Parmi ces délégations, 14 pays enverront une délégation en Corée la semaine prochaine, tandis que les huit autres seront représentés par leurs ambassadeurs respectifs. Les invités de marque comprendront la gouverneure générale de Nouvelle-Zélande, Cindy Kiro, et le Premier ministre du Luxembourg, Xavier Bettel.

Un moment fort en émotions

En plus des délégations gouvernementales, environ 200 personnes, dont des vétérans de la guerre et leurs familles, originaires de 21 pays qui ont soutenu la Corée du Sud pendant la guerre, seront présentes. Parmi eux, on compte 64 vétérans, dont Harold R. Throm, un lieutenant-colonel américain à la retraite âgé de 95 ans, et Patrick J. Finn, un ancien Marine américain de 92 ans, ainsi que Vincent Courtenay, un ancien soldat canadien de 89 ans. Certains vétérans ont exprimé leur souhait de retrouver leurs anciens amis coréens perdus de vue depuis longtemps.

Ces commémorations offrent l’occasion d’exprimer la gratitude envers ceux qui ont servi pendant la Guerre de Corée, mais surtout de rappeler que la plus belle facette de la guerre est la paix.

Sources :

Crédits photo : Lotte World Tower à Séoul (photo du ministère des Patriotes et des Anciens combattants, Yonhap)

Auteur/autrice

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire