
Disponible depuis 2018 sur Netflix, Mr Sunshine (미스터 션샤인) a fait de nombreux émules à travers le monde. Ses scènes d’action grandioses, ses décors somptueux, son OST douce et légère et ses nombreuses références historiques en font l’un des meilleurs dramas de la plateforme. Réalisé par Lee Eung-bok et écrit par Kim Eun-sook, les créateurs de Descendants of the Sun et de Goblin (Tokkebi 도깨비), le k‑drama Mr Sunshine est l’un des rares dramas qui se déroulent à l’aube de la colonisation japonaise. Ses intrigues nous plongent alors dans la Corée du début du XXe siècle. Entre complots, politique, guerre, résistance, la romance pointe le bout de son nez et vous enivre jusqu’au dernier épisode. Découvrons ensemble Mr Sunshine et l’histoire vraie derrière le décor.
Synopsis de Mr Sunshine (drama coréen)
Mr Sunshine suit l’histoire et la rencontre de personnes évoluant dans une Corée sur le point de devenir une colonie japonaise. En 1871, un petit garçon du nom de Choi Yu-jin travaille comme esclave pour une famille de yangban (nobles). Un jour, il prend la fuite alors que son père est assassiné sous ses yeux avant que sa mère ne disparaisse au fond d’un puits. Recueilli par un militaire américain, Kyle Moore, il émigre aux États-Unis sous le nom d’Eugene.
Trois décennies plus tard, alors que l’ingérence politique japonaise s’intensifie, il est appelé par le Président à se rendre à « Joseon »* en tant que capitaine de l’armée américaine. De retour dans le pays qui l’a vu naître, Eugene affronte alors ses vieux démons et renoue peu à peu avec ses racines. Il fait également la rencontre de Go Ae-shin, une jeune noble membre, en cachette, de « l’armée vertueuse » qui combat les ennemis pour l’indépendance de son pays. D’abord réticent à protéger Joseon, Eugene finit par se rallier à la cause d’Ae-shin quand il comprend que les États-Unis ne feront rien pour aider Joseon.
Petit à petit, il parvient à mettre sa rancœur de côté pour devenir un membre actif dans la lutte contre l’oppression japonaise. Aux côtés de sa bien-aimée Ae-shin, il fait tout pour protéger Joseon, mais l’histoire, la vraie, n’est pas toujours un conte de fée.
*💡 Le nom de la Corée depuis l’avènement de la dynastie Yi en 1392 est Joseon jusqu’à la déclaration de la création de la République de Corée au sud et de la République Populaire Démocratique de Corée au nord en 1948. Une petite parenthèse est faite entre 1897 et 1910 lorsque le roi Gojong décide, sous l’impulsion japonaise, de s’ouvrir au monde en déclarant l’Empire coréen.

Bande-annonce et teasers de Mr Sunshine
Un casting de rêve
L’incroyable Go Ae-shin interprétée par Kim Tae-ri
Go Ae-shin est une jeune femme noble élevée par son grand-père. Alors qu’elle est prédestinée à un mariage de convenance et à une vie de femme au foyer, elle décide d’embrasser la cause de l’armée vertueuse. Animée par un esprit patriotique à toute épreuve, Go Ae-shin n’a pas froid aux yeux et n’hésite pas à prendre les armes pour défendre son pays et protéger ceux qu’elle aime. Cette jeune femme rebelle, torturée entre son devoir et son affection pour Eugene, défend ainsi ses opinions coûte que coûte. Ce personnage est brillamment interprété par l’actrice Kim Tae-ri (김태리) qui nous captive d’entrée de jeu avec sa puissante fragilité.

Le charismatique Eugene Choi interprété par Lee Byung-hun
Eugene Choi, orphelin de parents esclaves*, nourrit une forte rancœur envers les meurtriers de ses parents et le système social coréen. Devenu un soldat reconnu aux États-Unis, il ne se reconnait plus comme Coréen et porte haut les valeurs américaines. Pourtant, un sentiment de patriotisme monte à nouveau en lui à la découverte des horreurs dont ses congénères sont victimes. Torturé entre ses racines et son pays d’adoption, Eugene doit finalement choisir un camp. Son choix l’amène à prendre des chemins que lui-même n’aurait jamais pensé emprunter. L’acteur Lee Byung-hun (이병헌) interprète brillamment le personnage d’Eugene et donne vie à cet être traumatisé par son passé et tourmenté par ses sentiments.
*💡 L’esclavage était monnaie courante sous l’ère Joseon. Les esclaves, les bouchers et les croque-morts étaient les castes les plus basses de la société coréenne de l’époque, parfois traitées pire que des animaux.

Mr Sunshine, l’histoire vraie de la pré-colonisation
Un sakeuk de qualité
Bien que les personnages et leurs intrigues soient fictifs, les faits historiques qui les entourent sont bien réels. Ce genre de k‑drama est appelé sageuk (사극). Mr Sunshine s’inscrit dans ce genre en décrivant les évènements survenus en Corée entre 1881 et 1907, soit la période d’ingérence et d’occupation qui précède l’annexion japonaise officielle.
La perturbation occidentale
L’intrigue de Mr Sunshine s’ouvre sur l’incident du shinmiyangyo (신미양요) survenu en 1871. Cette année-là, quelques membres du gouvernement américain se rendent en Corée pour forcer son dirigeant à conclure un traité commercial. Leurs navires sont alors attaqués par les soldats coréens. Devant ce refus catégorique, les troupes américaines forcent le passage par l’île de Ganghwa* et accèdent au sol coréen. Elles y restent 40 jours et parviennent à ouvrir Joseon au commerce extérieur par la force.
* 💡 Ganghwa-do et sa forteresse ont également été le théâtre d’attaques de la part des Français en 1866. Cette île est devenue un symbole de résistance contre l’invasion occidentale.

Les autres références historiques
Au-delà des intrigues des personnages, Mr Sunshine relate divers événements historiques bien réels comme :
- l’assassinat de l’impératrice Myeong-seong (1895) ;
- la guerre russo-japonaise (1904–1905) ;
- la proclamation du protectorat japonais (1905) ;
- l’abdication de l’empereur Gojong (1907) ;
- la bataille de Namdaemun (1907).
De même, certains personnages historiques sont représentés dans ce k‑drama. En effet, si vous êtes attentif, vous verrez :
- Gojong (dernier roi de Joseon) ;
- Ito Hirobumi (Premier ministre japonais) ;
- Hayashi Gonsuke (diplomate japonais) ;
- Théodore Roosevelt (Président américain) ;
- le militant Anh Chang-ho ;
- le journaliste canadien Frederick Arthur McKenzie ;
- les 5 traitres d’Eulsa (fonctionnaires ayant signé le traité d’Eulsa en 1905 permettant d’établir le protectorat japonais sur le pays).
Bref, si vous êtes féru d’histoire, ce drama est fait pour vous !

L’armée vertueuse dans l’Histoire
L’armée vertueuse est une organisation qui est apparue plusieurs fois dans l’histoire coréenne. Ses membres, tous animés par un fort sentiment patriotique et du célèbre « han »*, ont tout mis en œuvre pour protéger l’indépendance de leur pays.
À la fin du XIXe siècle, Yu In-seok et d’autres érudits confucéens forment la « uibyeong » (의병), une armée vertueuse qui lutte contre les oppresseurs japonais. Bientôt ralliés par des centaines de patriotes, ils attaquent l’armée japonaise, les marchands japonais et les bureaucrates pro-japonais durant plusieurs années. Leur organisation prend fin en 1907, lors du traité nippo-coréen qui stipule sa dissolution. Les membres de la uibyeong ont ensuite rejoint d’autres collectifs de résistance.
* 💡 Han (한) est un concept purement coréen qui mêle émotions, ressentiment et amertume. Il peut être ressenti individuellement ou en commun avec d’autres personnes. Bien que le han corresponde souvent à de la tristesse ou du chagrin, il peut être explosif. Les cris peuvent remplacer les larmes muettes. Les yeux pleurent, la bouche crie, les mains frappent la poitrine ; telle est l’image qu’on peut se faire du han.

Mr Sunshine, une fin dramatique ?
Attention spoiler ! Si vous ne voulez pas connaitre la fin tout de suite, foncez directement au paragraphe suivant.
Une intrigue mouvementée pour une histoire mouvementée
Vous vous êtes pris d’affection pour un personnage ? Alors, il y a de fortes chances pour que vous passiez un moment à regarder le dernier épisode. En effet, si vous connaissez bien l’histoire de la Corée, vous savez déjà que la première moitié du XXe siècle n’était pas des plus joyeuses. Aussi, vous vous doutez que la fin du drama n’était pas très gaie non plus.
Fait inéluctable, plus l’intrigue avance et plus le peuple de Joseon semble être aux mains des Japonais. Rappelez-vous que le récit de Mr Sunshine se déroule avant l’annexion de Joseon par le Japon. Les manœuvres politiques de l’empereur ne trouvent aucun écho et la répression ennemie est de plus en plus forte. Les répliques de l’armée vertueuse sont donc de plus en plus nombreuses, tant est si bien que ses membres, activement recherchés, doivent fuir au plus vite. Alors que des soldats japonais pourchassent Go Ae-shin, Gu Dong-mae, Kim Hui-seong, Choi Eugene feront tout pour la protéger, au péril de leurs vies.

Mr Sunshine, la lumière patriotique
Choi Eugene, profondément affecté par son enfance coréenne, ne voulait pas entendre parler de Joseon, ce pays clivant où une bonne naissance détermine le futur d’un individu. Au fur et à mesure de l’histoire, il se prend de compassion pour ses compatriotes, les protègent et fait tout pour retarder la prise de contrôle du pays par les Japonais. Il devient une vibrante lumière pour tous ceux qui croiseront sa route.
Où regarder le drama coréen Mr Sunshine en VOSTFR en streaming ?
Les 24 épisodes de la série ont été initialement diffusés du 7 juillet au 30 septembre 2018 sur tvN en Corée du Sud. Pour regarder le drama Mr Sunshine en VOSTFR, vous pouvez vous tourner vers la plateforme Netflix.
Mr Sunshine, une histoire vraie pour un drama historique mémorable !
Basée sur une histoire vraie, Mr Sunshine est plus qu’un drama, c’est une véritable épopée. Exit les clichés romantiques ici, vous trouverez des plans très esthétiques tournés dans des décors sublimes où la réalité se confond avec l’imagination ; où la beauté des plans tranchent avec la cruelle réalité. Aussi, chaque personnage a des convictions très fortes qu’il est prêt à défendre coûte que coûte.
Grâce à son intrigue unique et ses personnages complexes, Mr Sunshine se distingue comme un k‑drama incontournable qui ne laisse personne de marbre. Cette série « douce-amère » comme la décrit Netflix, saura vous bouleverser tout en vous permettant d’en apprendre plus sur l’histoire de Joseon.
L’avez-vous déjà regardé ? Qu’en avez-vous pensé ?
Autres articles sur les k‑drama
- Hwarang : l’histoire vraie d’une série coréenne qui a cartonné !
- Mr Sunshine, l’histoire vraie derrière le drama
- Drama coréen et mariage arrangé sur Netflix : top 5
- Drama coréen et mafia : notre top 10 2024
- Le Mariage Interdit : un drama coréen à regarder sans attendre !
- Les dramas coréens d’amour : top 10 de 2023
Sources :
- 신미양요 (shinmiyangmyo), 한국근현대사사전 (Dictionnaire de l’histoire moderne de la Corée).
- 의병 (uibyeong), 한국민족문화대백과 (Encyclopédie de la culture ethnique coréenne).
- Alex Rover. (2022). Histoire de la Corée durant la colonisation japonaise. Trenfo.
Laisser un commentaire