
Envie d’une excursion en Corée ? La question est « faut-il un visa de tourisme pour la Corée du Sud ? » La réponse est non. Les Français sont exemptés de visa pour un séjour de moins de 90 jours. Malgré tout, il est important de connaître les subtilités administratives pour poser sereinement les pieds au pays du matin frais. Installez-vous confortablement, on vous explique tout, même pour des voyages d’affaires et des séjours plus longs.
Sommaire
- Visa tourisme Corée du Sud : ce qu’il faut
- Les autres visa pour la Corée du Sud
- Les sites à consulter avant un voyage en Corée du Sud
- Faut-il un visa de tourisme pour la Corée du Sud ?
- Nos autres articles pour organiser un voyage en Corée du Sud
Visa de tourisme Corée du Sud : ce qu’il faut
Certains pays, comme les membres de l’UE (dont la France bien sûr), ont signé des accords avec la Corée permettant un séjour court sans visa. Par conséquent, si vous venez pour moins de 90 jours en Corée du Sud, le seul document requis pour une courte période en Corée est un passeport valide. Pas besoin de visa tourisme pour la Corée du Sud. Si votre séjour dure en revanche plus de 90 jours, il vous faudra aussi un visa adapté à votre type de séjour. Cependant, d’autres documents ou formalités peuvent être demandés, comme le K‑ETA et le Q‑Code, selon votre nationalité ou la situation sanitaire. Faisons le point.

Passeport : le document obligatoire
Pas de visa tourisme, mais pensez à vous présenter avec un passeport valide et en bon état. Les documents abîmés et illisibles ne sont pas acceptés. Le gouvernement français met également en garde contre tout défaut ou anomalie de votre passeport. Un défaut constaté peut entraîner un refus d’entrée dans le pays. C’est aussi avec votre passeport que vous effectuerez votre demande de K‑ETA. Si pour différentes raisons vous devez renouveler votre passeport, il vous faudra faire une nouvelle demande de K‑ETA.
💡 Désormais, il n’est plus nécessaire que le passeport soit valide 6 mois après votre départ de Corée du Sud.
Point sur le K‑ETA
Les ressortissants français sont exemptés de K‑ETA du 1er avril 2023 au 31 décembre 2024, dans le cadre du « Visit Korea Year ». Mais voyons en détail en quoi consiste le K‑ETA s’il revient.
Qu’est-ce que le K‑ETA ?
Le K‑ETA (Korea Electronic Travel Authorization) est une procédure simplifiée d’entrée en Corée du Sud. Le pays impose cette demande d’autorisation électronique de voyage pour toute personne n’ayant pas besoin de visa et voyageant avec le statut de touriste, pour rendre visite à des proches et pour des raisons professionnelles. Fini le remplissage de la petite fiche de renseignement avant de passer le bureau de l’immigration. Depuis mai 2021 direction Internet et l’application officielle K‑ETA. Remplissez le formulaire en ligne, suivez la procédure et obtenez votre autorisation sous forme digitale avec un QR code à scanner à votre arrivée.
Cette autorisation est valable pour des séjours courts de moins de 90 jours pendant 2 ans, ou jusqu’à la fin de la validité de votre passeport en cours. Au cours de cette période, vous pouvez entrer sur le territoire coréen autant de fois que vous le désirez. Un K‑ETA déjà validé restera valide jusqu’à la fin de sa date d’expiration.
💡 À savoir : si le K‑ETA rend les procédures plus rapides, ce n’est pas un visa tourisme pour la Corée du Sud. Même si vous avez reçu l’approbation en ligne d’entrer sur le territoire et que vous avez obtenu votre K‑ETA, les agents à l’entrée du pays (bureau de l’immigration) auront le dernier mot. Mais, rassurez-vous, il est rare que les Français rencontrent des difficultés en Corée du Sud avec un passeport valide !
Qui est concerné par le K‑ETA ?
Ce document concerne tous les ressortissants des pays qui n’ont pas besoin de visa pour entrer en Corée du Sud pour un séjour court. L’autorisation concerne ainsi les ressortissants de 112 pays.
Tout voyageur désirant séjourner en Corée du Sud doit donc faire une demande de K‑ETA (sauf exemption actuelle). Il n’est cependant pas nécessaire pour les personnes en transit ou en transfert dans un aéroport coréen.
Les personnes résidant habituellement en Corée du Sud et enregistrées comme telles (« Residence Card Holders ») ne nécessitent pas non plus d’autorisation K‑ETA.
👍 Bon point : il est possible de faire une demande de K‑ETA pour toute sa famille ou un groupe avec le même formulaire.
Comment obtenir un K‑ETA ?
Pour obtenir un K‑ETA, il vous suffit de suivre les étapes suivantes.
- Préparer les documents nécessaires pour faire votre demande de K‑ETA. Pour cela, vous devrez nécessairement fournir :
- un passeport en cours de validité ;
- une adresse e‑mail valide ;
- une photo de face de vous ;
- une adresse du lieu où vous allez résider en Corée (pour les voyageurs, indiquer un hôtel probable, même s’il n’est pas encore réservé, vous pouvez changer les informations sur le site du K‑ETA dès que vous en savez plus) ;
- de quoi payer par carte bancaire la somme approximative de 7 euros (10 000 won).
- Se rendre sur le site officiel du K‑ETA ou télécharger l’application (minimum 24 heures avant l’embarquement).
- Remplir les informations demandées (la photo du passeport doit être téléchargée sur le site, ainsi qu’une photo de vous sur le moment).
- Payer la somme demandée.
Combien de temps pour obtenir un K‑ETA ?
La demande est normalement traitée dans les 24 heures. L’approbation de votre K‑ETA est envoyée à l’adresse e‑mail que vous avez renseignée.
Attention à ne pas vous tromper dans le remplissage des informations personnelles ! Si vous fournissez des informations fausses, celles-ci ne pourront pas être changées et il vous faudra renouveler votre demande de K‑ETA.
Il est recommandé de s’y prendre au moins 72 heures à l’avance, soit au moins 3 jours avant votre départ.
Point sur le Q‑Code
Le Q‑Code (Quarantaine COvid-19 DEfense) est une autorisation qui était réclamée par les autorités coréennes durant la période de covid-19 jusqu’au 15 juillet 2023. Il permettait d’éviter la période de quarantaine alors nécessaire pour entrer dans le pays. Période durant laquelle il fallait réaliser un test négatif à l’arrivée, dans un centre de dépistage dans le terminal où vous arriviez.
Si à l’heure actuelle il n’est plus demandé, voici les étapes à suivre en cas de nouvelle épidémie. Pour obtenir un Q‑Code, il suffit de se rendre sur le site Internet Q‑Code. Il faut ensuite remplir les informations demandées (informations contenues sur votre passeport, votre séjour, votre condition actuelle de santé). Le site vous délivre un QR code. Il vous permettra, à l’arrivée, d’emprunter des files dédiées et de passer plus rapidement les services de l’immigration.
Sites de services intermédiaires, méfiance !
⚠️ Attention à vous ! À part le site du gouvernement coréen, tous les sites non officiels sont à proscrire. Et il y en a beaucoup ! Les plateformes reproduisant le graphisme des sites officiels se multiplient et prêtent à confusion.
Ne vous laissez pas induire en erreur par leur présentation soignée. Ces derniers se proposent de servir d’intermédiaire et de prendre en charge la demande de K‑ETA. Les sites non-officiels comportent le plus souvent des mentions en pied de page. On trouve : « Ce site n’est pas affilié au gouvernement coréen » ou « Ce site n’a aucune affiliation avec celui du gouvernement ». Mais certains ne l’indiquent tout simplement pas et facturent le document électronique de voyage à des prix exorbitants. Fuyez-les !
Pour éviter d’être bloqué à l’arrivée et de perdre de l’argent, n’utilisez que le site officiel du gouvernement. Comment vous assurer d’être sur le bon portail ? Passez par le site de l’ambassade de France en Corée du Sud. Vous y trouverez le bon lien. Sinon, vous pouvez directement vous rendre sur le site du K‑ETA.
Travail, études, famille… faut-il un visa pour la Corée du Sud ?
Pour un séjour longue durée, plus de 3 mois, le K‑ETA (sorte de visa de tourisme pour la Corée du Sud) ne suffit plus. Il faut obtenir un visa. Les types de visa émis dépendent du motif et de la durée du séjour. Il existe ainsi :
- le visa étudiant ;
- le visa de travail ;
- le visa vacances-travail PVT ;
- le visa famille ou visite familiale, etc.
Le visa vacances-travail (PVT ou Programme Vacances-Travail) en Corée du Sud est très populaire. Il permet aux Français entre 18 et 35 ans de séjourner pendant 1 an pour le tourisme ou le travail.
Les sites à consulter avant un voyage en Corée du Sud
Seuls les sites officiels du gouvernement coréen et son équivalent français apportent des réponses fiables. En effet, ils mettent à jour les conditions d’entrée en Corée du Sud.
Les informations en français se trouvent sur le site de l’ambassade française en Corée du Sud et celui de l’ambassade coréenne en France.
Pour une demande de visa
Pour une demande de visa ou de K‑ETA pour la Corée du Sud, rendez-vous sur le site dédié Korea Visa Portal.
L’ambassade de Corée en France ne traite plus que les visas diplomatiques et de service. Pour tous les autres, le KVAC (Korea Visa Application Center) a été créé. Il s’agit du centre de traitement des demandes de visa pour la Corée à Paris.
L’assistant de visa de Corée
En dehors des séjours courts (« visa de tourisme »), vous faut-il un visa pour la Corée du Sud ? Oui, mais lequel ? Puis, malgré toutes les informations délivrées sur Internet vous ne savez toujours pas quel visa demander ?
Le gouvernement coréen a mis en place un assistant de visa en ligne. Il indique le visa nécessaire selon votre situation (travail, affaires, études…). Une fois sur le portail, cliquez simplement sur le bouton « Visa Navigator start », et remplissez les 4 colonnes. Vous découvrirez en un clin d’œil quel type de visa vous est demandé.

En cas de nouvelle crise sanitaire
Si des restrictions covid et l’obtention du Q‑code redeviennent d’actualités, allez sur le site dédié au Q‑Code.
Faut-il un visa de tourisme pour la Corée du Sud ?
Pour voyager en Corée du Sud et passer des vacances de rêve qui durent moins de 90 jours, le visa de tourisme n’est pas nécessaire pour les Français ni pour les ressortissants européens. De même, ils sont exemptés de K‑ETA, l’autorisation électronique, jusqu’au 31 décembre 2024. Attention toutefois à toujours détenir un passeport en bon état et valide. Il est obligatoire. Veillez aussi à utiliser les sites officiels pour toutes les procédures et à mettre à jour vos informations. Maintenant, prenez vos billets et à vous la Corée !

Nos autres articles pour organiser un voyage en Corée du Sud
- Choisir son agence de voyage pour la Corée du Sud
- Tout sur le visa vacances-travail pour la Corée du Sud (PVT)
- Médicaments interdits en Corée du Sud : que prendre avec soi ?
- Faut-il un visa tourisme pour la Corée du Sud ?
- Toutes les formalités et procédures douanières pour la Corée du Sud
- Indicatif téléphonique de la Corée du Sud : préparez votre voyage
Sources consultées en novembre 2023 :
- Nicolas Le Page. (20/08/21). CORÉE DU SUD : Les voyageurs français seront de nouveau exemptés de visa dès le 1er septembre mais devront disposer d’une K‑ETA. Tourmag.com.
- Le Q‑Code d’exemption de quarantaine Covid en Corée du Sud. (29/11/22). Rapidevisa.fr.
- Korea application center. Kvac.
- Votre visa Corée du Sud K‑ETA. Action-visa.com.
- Notice Mandatory K‑ETA (Korea Electronic Travel Authorization) Required for Visa-free country travelers. (05/10/23). Mofa.
- Visa d’entrée en Corée. (02/08/23). Mofa.
- Yong. (24/06/23). Korea Entry Requirements Summer 2023 What to expect (Q code, Visa) | Korea Travel Tips. Your Korea friend. Youtube.
Laisser un commentaire