Toutes les formalités et procédures douanières pour la Corée du Sud

1 002 vues

Formalités douanières de Corée du Sud ©La Corée en Lumière
Formalités douanières de Corée du Sud ©La Corée en Lumière

Vous prévoyez de partir en Corée du Sud ? Pour commencer votre voyage dans les meilleures conditions et, peut-être vivre l’inoubliable, il vaut mieux connaître les règles d’entrée et les formalités douanières de la Corée du Sud. Avez-vous besoin d’un visa ? Combien de temps pouvez-vous rester sur le territoire Coréen ? Quelles sont les formalités à accomplir avant le départ ? Quelles obligations pour l’envoi de biens matériels vers la Corée du Sud ? Y a‑t-il encore des restrictions sanitaires en 2023 ? Quels produits sont interdits d’importation en Corée du Sud ? Comment envoyer un colis postal en République de Corée ?

Dans cet article, nous allons au-delà d’une simple explication des formalités douanières de Corée du Sud. Nous proposons un vaste panorama des démarches, des procédures et des règles à suivre, afin que vous soyez en conformité avec la règlementation de la Corée du Sud. Ce guide est votre compagnon pour faciliter l’organisation de votre voyage et du transport de vos biens et marchandises.

Formalités douanières de Corée du Sud pour les voyageurs

La République de Corée se situe en Asie orientale, entre la Chine et le Japon, à plus de 9 000 km de la France à vol d’oiseau. Elle occupe la partie sud de la péninsule coréenne. Le pays, grande zone d’échanges commerciaux et pilier du tourisme en Asie, reçoit beaucoup de voyageurs internationaux. En matière de formalités douanières, depuis 2021 et la fin du pic de la crise sanitaire relative à la covid-19, le pays a amorcé un retour à la normale. K‑ETA, Q‑Code, visa, formalités douanières, qu’en est-il des voyages en Corée du Sud en 2023 ? 

Les procédures et les documents indispensables pour voyager en Corée du Sud

Le passeport

Passeport français
Passeport français (©iStock)

C’est le document dont vous avez besoin à tout moment. Il vous permet d’acheter votre titre de transport (avion ou bateau), de solliciter un visa, de franchir les zones de transit à chaque escale éventuelle et, enfin, de passer facilement l’épreuve des bureaux de l’immigration en Corée du Sud. Vous l’avez compris, votre passeport est précieux. Veillez à le garder près de vous. Si celui-ci doit évidemment être en cours de validité, sachez cependant que les autorités coréennes n’imposent plus la validité du document 6 mois après votre sortie du territoire. Si vous ne disposez pas d’un passeport valide, nous vous conseillons vivement de prendre vos précautions et de faire une demande de passeport le plus tôt possible. Les délais d’attente pour obtenir un rendez-vous afin de déposer votre dossier sont parfois longs.

La Korea electronic travel authorization : K‑ETA

« Comment demander votre K‑ETA (French) »

Le K‑ETA est une autorisation électronique (une sorte de visa de tourisme pour la Corée du Sud) dédiée aux voyageurs sans visa effectuant un court séjour en Corée du Sud (90 jours max pour les Français). Délivrée uniquement en ligne, cette autorisation d’entrée n’a provisoirement plus cours pour les ressortissants de l’UE. À la faveur de la Visit Korea Year et d’un plan de soutien à la relance du tourisme, les autorités sud-coréennes ont en effet supprimé cette obligation du 1ᵉʳ avril 2023 au 31 décembre 2024. Après cette date, il conviendra probablement à nouveau de faire une demande de K‑ETA. Celle-ci est généralement délivrée en 72 heures maximum. Elle est valable 2 ans, pour des séjours de 90 jours maximum, et autorise les entrées multiples. Son coût est de 8 €.

Le Q‑Code

Illustration Q-Code (©seoul.go.kr)
Illustration Q‑Code (©seoul.go.kr)

Le Q‑Code a été mis en place durant la crise sanitaire covid-19. C’était un laissez-passer demandé par les autorités coréennes pour entrer en Corée du Sud sans quarantaine. Il permettait en effet de synchroniser les données relatives à la vaccination (pass vaccinal) et au résultat du test de dépistage de la maladie. Bien que plus obligatoire aujourd’hui, les autorités recommandent aux voyageurs souhaitant se rendre en Corée d’enregistrer leurs informations sanitaires dans le système Q‑Code avant leur départ. Cela permet des procédures d’arrivée simplifiées à l’aéroport d’Incheon.

Le visa

Illustration validation visa tourisme (©iStock)
Illustration validation visa tourisme (©iStock)

Le K‑ETA ne concerne que les séjours d’une durée inférieure à 90 jours. Si vous programmez un séjour de plus de 90 jours en Corée du Sud, alors vous devez faire une demande de visa spécifique auprès du KVAC (Korea Visa Application Center) chargé de la délivrance des visas à Paris. Il existe différents visas d’entrée pour la Corée du Sud. Pour savoir quel type de visa demander et connaitre les frais appliqués, reportez-vous aux informations du centre de visa coréen à Paris.

Les coordonnés du KVAC à Paris

  • Adresse : 9 Boulevard Denain, (interphone 1001) 75010 Paris
  • Téléphone : +49 30 29 02 24 55 50 (centre d’appels)
  • E‑mail : kvacfrinfo@iom.int

Le programme vacances–travail (PVT)

Le programme Working Holiday en Corée du Sud permet aux étudiants et aux apprentis d’obtenir une autorisation vacances–travail. Attention, cette demande ne peut être confiée à une entreprise intermédiaire. Elle doit être traitée directement par le requérant lui-même.

Les restrictions sanitaires pour voyager en Corée du Sud

Aucun vaccin n’est obligatoire (même pour la covid-19) pour entrer en Corée du Sud. L’institut Pasteur recommande néanmoins d’être à jour dans son calendrier vaccinal classique, DTP, hépatite A et B. Il convient évidemment aussi de tenir compte de vos conditions de séjour sur place, afin d’adapter à la fois vos vaccins et votre trousse médicale. À ce propos, retenez que les autorités douanières sud-coréennes interdisent l’entrée sur le territoire de toute substance psychoactive. Certains médicaments sont donc interdits en Corée du Sud. En conséquence de quoi, veillez à conserver près de vous l’ordonnance de votre médecin.

Si vous voyagez avec un animal de compagnie

Préparez votre voyage avec votre animal de compagnie (©iStock)
Préparez votre voyage avec votre animal de compagnie (©iStock)

Vous partez en Corée du Sud pour une longue durée et vous souhaitez emmener votre animal de compagnie ? Dans ce cas, vous devez absolument respecter le protocole vétérinaire obligatoire. Votre animal domestique doit :

  • détenir son passeport pour animal ;
  • être identifié par une puce numérique ;
  • être vacciné contre la rage et présenter un titrage sérique des anticorps antirabiques ;
  • fournir un certificat international de bonne santé de moins de 10 jours.

Attention, le délai minimal pour accomplir ces démarches est de deux mois environ. Nous vous conseillons vivement d’anticiper !

Pour des explications en images, voici une vidéo très pratique de Megan Osten :

« Korea Entry Requirements 2023 » par Megan Osten

Formalités douanières pour les bagages et l’expédition de colis

Vous connaissez désormais l’ensemble des procédures douanières relatives à votre entrée en Corée du Sud. Passons maintenant aux formalités de douane inhérentes à vos bagages personnels et à l’expédition de colis vers la Corée du Sud

Le transport de vos bagages

Terminal passagers de l’aéroport international d’Incheon (©iStock)
Terminal passagers de l’aéroport international d’Incheon (©iStock)

Vous devez en premier lieu vous assurer que vos bagages ne contiennent rien d’illicite. Si cela va de soi, n’oubliez pas qu’un objet, anodin selon vous, peut être prohibé lors du vol ou à l’entrée en Corée. Il serait dommage qu’il soit retenu à l’embarquement, n’est-ce pas ? 

Voici une liste (non exhaustive) des objets interdits ou limités à bord d’un avion ou à l’entrée en Corée du Sud :

  1. les documents sensibles, sous quelque forme que ce soit, susceptibles de représenter une menace pour le pays ;
  2. les fausses monnaies, contrefaçons de documents bancaires et de tout titre de valeur ; 
  3. les armes blanches, les armes à feu, les produits explosifs ou toxiques ;
  4. les produits stupéfiants, y compris les médicaments psychoactifs ;
  5. toute espèce animale ou végétale protégée ainsi que les produits manufacturés à partir de ces espèces ;
  6. toute somme supérieure à 10 000 dollars américains.

Pour accéder à la liste complète des marchandises interdites ou limitées, consultez le guide du dédouanement en Corée du Sud

Les liquides, les gels et les produits cosmétiques en général (hors duty-free) sont la plupart du temps autorisés en cabine, mais en quantité limitée et emballés dans un sachet transparent. Pour connaitre la liste des produits interdits ou limités en cabine et en soute, sollicitez votre compagnie aérienne. Voici les listes des principales compagnies aériennes pour des vols France-Corée du Sud : Air France, Asiana Airlines, Korean Air.

Déclarez vos objets réglementés. À défaut, il pourrait vous en coûter de sérieuses pénalités et, dans tous les cas, une perte de temps. 

L’expédition et le dédouanement de vos marchandises et colis en Corée du Sud

Le dédouanement des marchandises commerciales

Le ministre du Commerce sud-coréen, Kim Jong-hoon, et la commissaire européenne au Commerce, Catherine Ashton, signent un accord de libre-échange jeudi 15 octobre 2009.
L'Express
Le ministre du Commerce sud-coréen, Kim Jong-hoon, et la commissaire européenne au Commerce, Catherine Ashton, signent un accord de libre-échange jeudi 15 octobre 2009.
©L’Express

Pour favoriser les importations et exportations avec la Corée du Sud, l’Union européenne et la Corée du Sud ont signé, en 2011, un accord de libre-échange destiné à favoriser les relations commerciales entre ces deux territoires. Cela concerne les entreprises et les professionnels. Pour eux, cet accord a abouti à une suppression des frais de douanes pour 98,7 % des marchandises échangées, quel que soit le sens de circulation. Les entreprises n’ont de ce fait aucuns frais à régler lors du dédouanement en Corée du Sud et inversement si elles reçoivent les marchandises. En revanche, si celles-ci n’entrent pas dans le cadre de cet accord privilégié, l’importateur doit s’acquitter des droits liés à l’importation aux services des douanes. Aussi, au-delà de 6 000 €, l’exportateur doit bénéficier du statut d’exportateur agréé. 

Le dédouanement des colis postaux (particuliers)

Vous êtes un particulier et vous voulez expédier un colis en Corée du Sud ? Dans ce cas, vous devez vous soumettre à plusieurs obligations relatives aux conformités de dédouanement. La loi stipule en effet que tout envoi vers les départements d’outre-mer et hors de l’Union européenne doit faire l’objet d’une déclaration douanière, même si le colis contient de la marchandise expédiée à titre gratuit (pour de la famille ou des amis par exemple). Il est donc absolument nécessaire d’effectuer une déclaration préalable, formalisée par les formulaires CN22 et CN23. Ceux-ci indiquent les coordonnées de l’expéditeur et du destinataire, la désignation détaillée du contenu, sa valeur, son poids, etc. La valeur de votre colis détermine le choix du formulaire à remplir.

Pour connaitre le détail des procédures d’envoi d’un colis en Corée du Sud, consultez le Portail de la direction générale des douanes et des droits indirects. Vous trouverez l’ensemble des informations relatives aux opérations de dédouanement et aux droits de douane sur le site web officiel du gouvernement électronique de la république de Corée.

Foire aux questions : formalités douanières et voyages en Corée du Sud

Quelle est la meilleure période pour voyager en Corée du Sud ?

En raison d’une météo favorable et de superbes couleurs naturelles, l’automne et le printemps sont les meilleurs moments pour découvrir la Corée du Sud.

Où atterrir en Corée du Sud ?

La Corée du Sud dispose de plusieurs aéroports internationaux et les principaux sont l’aéroport de Séoul-Incheon (인천 qui reçoit les vols venant de France), l’aéroport de Séoul-Gimpo (김포) et l’aéroport de Jeju (제주). Si vous venez d’un autre pays d’Asie, d’autres aéroports peuvent vous recevoir.  Consultez la liste des aéroports en Corée du Sud

Faut-il un visa pour aller en Corée du Sud ?

Depuis le 1ᵉʳ septembre 2021, les touristes de nationalité française bénéficient de nouveau d’une exemption de visa pour des séjours de moins de 90 jours. Grâce à la Visit Korea Year, ils bénéficient également de la suppression de l’autorisation K‑ETA, du 1ᵉʳ avril 2023 au 31 décembre 2024. Seul un passeport en cours de validité est requis pour voyager en Corée du Sud.

Quelle est la monnaie de la Corée du Sud ?

La monnaie sud-coréenne est le won (KRW). 1 euro représente 1 424 € wons environ (13 octobre 2023).

Quels sont les frais de douane en Corée du Sud ?

Ils varient notamment selon la nature de votre envoi (commercial ou gratuit) et la valeur de son contenu. Pour connaitre le montant des frais auxquels vous serez soumis, nous vous invitons à consulter le Portail de la direction générale des douanes et des droits indirects.

Nos autres articles pour préparer votre voyage en Corée du Sud


Sources consultées en octobre 2023

Article rédigé par Brigitte Touzery.

Auteur/autrice

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire